L’organisation actuelle des professions de santé est insatisfaisante par bien des aspects. Son évolution est inéluctable pour faire face aux défis à venir que sont le vieillissement de la population, le virage domiciliaire, l’explosion des maladies chroniques et les évolutions démographiques médicales.
Il nous faut aujourd’hui décloisonner les parcours professionnels et inciter au développement de nouveaux modes d’organisation des soins et de financement d’actes de prévention pour insuffler une véritable dynamique de coopération, bénéfique aux patients.
Accroître les coopérations et le partage de compétences implique une réflexion globale sur notre système de santé, présent et futur, que j’ai pu mener dans un rapport d’information Les professions de santé : quelle vision dans dix ans. Ma vision s’est articulée autour de quatre axes : la montée en compétences de l’ensemble des professionnels de santé, une place plus importante octroyée aux missions de prévention, le renforcement du travail d’équipe et la fluidification des parcours professionnels.

Accroître les coopérations et le partage de compétences implique une réflexion globale sur notre système de santé
RETOUR HAUT DE PAGE