Actuellement, parmi les projets autorisés, 66% ont pour finalité la coordination, les parcours, l’exercice coordonné et la séquence de soins et 28% l’accès aux soins. Par ailleurs, ce sont près de 64 % des expérimentations qui intègrent une approche de prévention, qu’elle soit primaire (actions en amont de la maladie), secondaire (actions à un stade précoce de son évolution), tertiaire (actions sur les complications et les risques de récidive) ou encore quaternaire (actions de réduction du risque de surmédicalisation, d’interventions médicales invasives). Certains projets s’attachent à couvrir plusieurs niveaux de prévention.


Présente dans 20 % des expérimentations autorisées, l’activité physique adaptée à visée thérapeutique est devenue une offre de soins centrale dans la prise en charge des patients – notamment pour les personnes porteuses d’une maladie chronique.
Deux approches de l’APA sont mises en œuvre dans les expérimentations Article 51 comprenant une dimension motivationnelle et d’éducation thérapeutique affirmée.

Pour Natacha Lemaire, cette présence de l'APA est assez naturelle : "C'est une prestation non remboursable dans le panier de soin qui a montré des effets bénéfiques sur la santé. Avant la création de "MonPsy", de nombreuses expérimentations proposaient des prises en charge par un psychologue car cela n’était pas possible dans le droit commun".
En lien avec la transition démographique, les expérimentations s’adressant aux personnes âgées représentent le plus fort engagement budgétaire du dispositif avec 67 millions d’euros. Plus concrètement, 18 projets ciblent spécifiquement les personnes âgées (soit 111 218 individus). Ces expérimentations ont une durée moyenne de 3,3 années avec des résultats finaux attendus pour une première expérimentation en 2022, puis huit pour 2023, deux pour 2024, six pour 2025 et une en 2026. En incluant les projets non exclusifs des personnes âgées mais dont l’objectif a une pertinence forte pour cette population (notamment projet ciblant les personnes dépendantes : personnes âgées et personnes en situation de handicap), l’Article 51 porte 25 projets autorisés.
