Le dispositif comprend également d'une "cellule de premier contact" avec une infirmière qui assure un premier échange à distance grâce à la méthodologie validée du Repérage précoce intervention brève (RPIB). Il permet de répondre aux questions des usagers, de proposer une première évaluation au regard de situations complexes de consommation, et de mettre en place un protocole de prise en charge basé sur la stratification du risque alcool.
Une cellule de télédiagnostic, composée d’un médecin spécialisé en addictologie et d’un psychologue, assure aussi un diagnostic de situation médico-psychologique, et propose une orientation adaptée et accompagnée vers des soins spécialisés en addictologie au plus près des patients.
Portée par l’association CaPASSCité à Montreuil (Seine-Saint-Denis) sur une durée de trente-six mois, l'expérimentation concernera 2.440 patients en trois ans et bénéficiera d’un financement global de 860.701 euros. Le projet a reçu un avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) le 27 novembre 2025.