Neuf représentants du milieu hospitalier et une CPTS ont été récompensés, le 2 mai dernier, lors de la remise des Trophées Outil'IC. Une initiative du Conseil national professionnel cardiovasculaire pour soutenir le développement d’initiatives dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, une pathologie qui cardiaque toucherait 2,3 % de la population française adulte et 10 % des personnes de plus 70 ans, soit plus d'un million de personnes. Organisé sous le haut patronage de la Cnam – qui accueillait par ailleurs l’événement – ce concours est destiné à valoriser et à promouvoir les initiatives portées par les professionnels de santé et à améliorer le suivi et les prises en charge de l’insuffisance cardiaque.  

Parmi les 34 candidats et les 10 projets récompensés – presque tous menés en milieu hospitalier – figurait l’initiative d’une CPTS de Seine-Maritime, en faveur de la détection des patients ne se connaissent pas. Il s’agit de la CPTS Bray & Bresle, basé à Neufchâtel-en-Bray (Normandie), territoire où la population est "plutôt âgée" et où il n’y a que "peu de cardiologue". "Ce manque de ressources a fait naître un impératif d’innovation", estime la CPTS. C’est dans ce contexte territorial et professionnel qu’est née cette expérimentation, récompensée dans la catégorie santé publique.
 

Détecter les patients dans les pharmacies

Après avoir été formée et intégrée à la démarche, c’est l’équipe officinale qui est en première ligne de l’expérimentation. "C’est dans les pharmacies qu’il y a le plus de passages journaliers, c’est le meilleur endroit pour repérer des insuffisants qui s’ignorent", affirme la délégation de la CPTS, montée sur scène pour recevoir leur prix. L’équipe d’officine a à sa disposition un questionnaire permettant d’identifier les signes qui doivent alerter, chez la population ciblée. Pour la première expérimentation, la CPTS a ciblé d’abord les personnes de plus de 65 ans, vivant avec une affection longue durée (ADL), puis les personnes de plus de 60 ans avec une ADL. Si l’équipe officinale relève des signaux inquiétants (essoufflement, prise de poids, œdème sur les jambes, fatigue), elle va alors orienter le patient vers son médecin traitant, puis celui-ci pourra au besoin le rediriger vers un cardiologue.

Pour mener ce projet à bien, la CPTS a mis à la disposition des professionnels de santé participant une "boite à outils" comprenant le questionnaire à destination de l’équipe d’officine, un protocole de dépistage, le contenu de la formation, une newsletter, un tableau des indicateurs ainsi qu’une enquête de satisfaction.

La CPTS a également fait part de ses premiers retours d’expérience. En 2021, à Ry, à l’est de Rouen, sur 200 questionnaires complétés et 100 personnes recontactées, les professionnels de santé ont pu diagnostiquer quatre insuffisances cardiaques. La CPTS poursuit l’expérimentation et espère pouvoir l’étendre à cinq équipes en juin, puis à dix avant la fin de l’année.

La remise des trophées Outil’IC était premier événement du genre, mais il se pourrait que l’expérience soit reconduite, l’année prochaine, pour une deuxième saison centrée, cette fois, sur les soins de premiers recours.  
 

RETOUR HAUT DE PAGE