"En tant que patiente et aidante, j’ai toujours été angoissée dès lors que je devais déménager, lance en guise d’introduction Axelle Ayad, fondatrice de mapatho.com, site internet de conseils, d’actualité et de contacts de spécialistes. Je craignais toujours de ne pas retrouver un professionnel de santé connaissant mes pathologies et pouvant les prendre en charge.

S’il est certes toujours possible de trouver de l’information ou un professionnel de santé en fonction de son expertise, "cela demande tout de même d’être aguerri", soutient-elle. Face à ce constat d’inégalité d’accès à l’information et au risque de rupture de parcours qui en découle, elle décide d’agir. Comme il est impossible de demander aux médecins de communiquer directement sur leur expertise en raison de la législation sur la publicité, elle décide de passer par les patients. "J’ai démarché des associations de patients car souvent, ce sont elles qui les orientent vers les bons praticiens", indique Axelle Ayad. Début 2019, elle lance son projet avec l’aval de l’Ordre des médecins, du ministère de la Santé, et d’un avocat spécialiste du Règlement général pour la protection des données (RGDP).

Un annuaire dépendant des patients

Le principe de mapatho.com : un patient recommande à l’équipe du site internet un professionnel de santé l’ayant pris en charge pour sa/ses pathologie(s). "Après nous être assurés qu’il dispose d’un diplôme lui permettant d’exercer en France, nous le contactons pour l’informer qu’il a été recommandé, confirmer avec lui son champ de compétences et s’assurer qu’il prend bien en charge des nouveaux patients", explique Axelle Ayad.


 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE