Dr Vinh Ngo, directeur général du CIAMT, Dre Otelia Szabo Gay et Dre Shainaze Kadayer, médecins du travail, Maryline Camus, Marie-Pierre Denarie, infirmières en santé au travail, Centre inter-entreprises et artisanal de santé au travail (Ciamt).
Mathilde Arlot, Service médical de prévention du rectorat de Poitiers.

Article publié dans Concours pluripro, décembre 2022

C’est dans le cadre du Grenelle de l’Éducation nationale, en 2021, que l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a initié le projet de partenariat entre la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et le service de prévention et santé au travail interentreprises (SPSTI) Ciamt à Paris et en Île-de-France. Il a permis de tester le suivi individuel des agents du rectorat de Poitiers grâce à une solution de télémédecine.

Le recueil des besoins du rectorat de Poitiers a été effectué par le groupe pilote Ciamt-MGEN-service médical du rectorat de Poitiers à partir de février 2021 afin de commencer les vacations dès le mois de juin. Le nombre de situations d’agents en souffrance a été identifié, et le nombre d’agents en général à voir a été mis en avant. L’objectif premier, ambitieux, était de prendre en charge 900 agents sur une période de six mois.

Pour répondre à cette problématique, un protocole a été établi avec le service médical du rectorat afin de démarrer le projet de partenariat en téléconsultation.

 

Une nouvelle organisation du travail

Le Ciamt utilise depuis fin 2020 le système d’information Padoa, avec l’outil téléconsultation inclus dans le dossier médical en santé au travail. Les agents du service médical du rectorat ont été formés à cet outil, qui se substitue à leurs outils et dossiers médicaux papier. "La simplification et la facilitation des tâches dans la programmation des consultations médicales et visites de prévention ont été les principales plus-values de cette nouvelle organisation et méthodologie du travail", explique Vinh Ngo, directeur général du Ciamt. Des visites médicales ont été priorisées selon les attentes de l’administration : les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (Boeth), les situations de demandes urgentes d’évaluation médicale de la part de l’administration, les demandes d’agents en difficulté par rapport à leur état de santé et leur poste de travail, les évaluations en lien avec des expositions professionnelles à l’amiante, le suivi pour des personnels exposés à des risques professionnels spécifiques.

Une fiche de synthèse a été établie dès le début de la collaboration pour faciliter la communication entre la demande de l’administration et l’équipe projet, combinant l’équipe de professionnels de santé du Ciamt et trois agents du service médical du rectorat (une infirmière formée en santé au travail et deux secrétaires médicales). En effet, le suivi était assuré par une équipe composée d’un médecin du travail, pilote du projet, et trois infirmières de santé au travail (IST) : deux du Ciamt, une du service de médecine de prévention du rectorat.

RETOUR HAUT DE PAGE