Si la télévision reste l’écran le plus utilisé par les plus jeunes, elle partage de plus en plus de terrain avec les tablettes, consoles et smartphones. Menée en 2022 auprès de 12.818 enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, Santé publique France a publié hier une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale. Des chiffres qui s’appuient sur les données de l’enquête Enabee. Et le constat est frappant : le temps passé devant les écrans augmente régulièrement avec l’âge : 1h22 par jour chez les 3-5 ans, 1h53 pour les 6-8 ans, et jusqu’à 2h33 pour les 9-11 ans. Et les jours sans école, ces durées doublent.
Les pratiques diffèrent selon le sexe : les garçons privilégient les jeux vidéo, "tandis que les filles investissaient davantage le smartphone à partir de 9 ans". "En France, l’âge minimum pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est de 13 ans", rappelle Santé publique France. Pourtant, un quart des 9-11 ans y sont déjà présents, tout comme 7 % des 6-8 ans. Une exposition qui implique des risques car "près de 2,4 % des enfants de 6-8 ans et environ 5 % des 911 ans ayant accès aux réseaux sociaux, y auraient subi des moqueries ou des humiliations".