La santé comme attente prioritaire des Français vis-à-vis de leur maire. C'est ce que révèle l'enquête CSA menée pour France Assos santé entre septembre et octobre 2025. Car 70% des 1.638 répondants placent "l'offre de soins, les services de santé" au centre de leurs attentes, devant la sécurité (68%), la lutte contre les incivilités (62%) ou encore "la gestion des finances et de la dette commune" (57%). Une attente partagée, quel que soit la taille des communes, l'orientation politique, ou encore les régions.  

À quatre mois des élections municipales, le développement de l'accès aux soins "est la priorité en matière de santé qui devrait être prise en compte par les futurs maires", estime le panel d'interrogés. Un sujet encore plus prioritaire pour les plus de 50-64 ans (43%) et les inactifs – retraités chômeurs et étudiants - (41%). "Une préoccupation majeure, conforme à la réalité du terrain, avec 7 millions de personnes sans médecin traitant", écrit France Assos santé. 

Interrogés sur leurs positions quant à divers mesures proposées par le sondage, en matière de santé et de politique environnementale, l’installation de centres et/ou maisons de santé pluriprofessionnelles s’impose avec 93 % d’avis favorables, puis la prise de mesures pour faire venir des étudiants en médecine dans la commune arrive aussi en haut du classement (91%), suivi de la mise à disposition des locaux ou logements pour les médecins, infirmières, kinés, dentistes (90% favorables).  

Du côté des mesures environnementales, la protection de la qualité de l’eau (96%), la mise en place des repas sains et durables dans la restauration collective (93%) et la protection des enfants aux expositions dangereuses durant leurs 1000 premiers jours (89%) se hissent en haut du classement.  

RETOUR HAUT DE PAGE