6 Français sur 10 sont insatisfaits de l’accès aux soins sur leur territoire. C'est ce que révèle une enquête Odexa en partenariat avec le journal France Bleu Ici. Réalisée via un questionnaire en ligne entre le 6 et le 29 octobre 2025, l'enquête a récolté plus de 23.400 réponses à l'échelle nationale. Les habitants des départements de l'Orne, la Creuse et la Lozère se disent extrêmement insatisfaits (90%) de l'accès aux soins sur leurs territoires, tous en souffrance médicale.  

À l'échelle nationale, 81% des Français rencontrent des obstacles pour consulter un spécialiste. Plus de la moitié déclare également avoir du mal à consulter un médecin généraliste (58 %) ou "à bénéficier de services d’urgences satisfaisants" (55 %). Un phénomène qui s’étend bien au-delà des seules zones rurales, et toucherait l’ensemble des territoires, urbains compris. D'autant que pour 77 % des sondés, réussir à consulter dans un délai raisonnable constitue aujourd’hui la principale difficulté.  
 
L’offre de santé locale est aussi jugée "insuffisante". 54% Français considèrent que l’accès aux soins liés à la maternité est insatisfaisant, tandis que 59 % estiment qu’il est difficile de trouver un médecin traitant. Le constat est encore plus préoccupant lorsqu’il s’agit de santé mentale, 3 Français sur 4 jugent qu'il existe une carence d’offre pour cette spécialité dans leur ville.  

Malgré leur position centrale dans la vie locale, les élus ne semblent pas échapper aux critiques. 53 % des Français "ne font pas confiance à leur maire pour améliorer l’accès à la santé et la prévention dans leur commune", et 21 % jugent que leur action en la matière a été "pas du tout satisfaisante" et 30% "peu satisfaisante". Un sentiment "d'abandon" grandissant, affirme l'étude : "Dans la dernière édition du baromètre de la confiance politique d’OpinionWay pour le Cevipof (février 2025), 61% d’entre eux indiquaient avoir confiance dans leur maire", contre 53% en octobre 2025. 

RETOUR HAUT DE PAGE