Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

"Une force, une écoute, un sourire. Ce sont les trois mots clés de l'association, c'est ce qu'on apporte aux autres. C'est une main tendue." C'est ainsi que Christine Villelongue, coprésidente de l'antenne nationale, décrit l'association France Dépression. Bénévole depuis 2021, celle-ci a fondé l'antenne du Var en 2021, aujourd'hui étendue aux Bouches-du-Rhône et aux Alpes-Maritimes. Et depuis, elle est devenue France Dépression Sud.

Christine Villelongue
Christine Villelongue,
coprésidente de France
Dépression
© France Dépression

Selon le baromètre 2017 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 3 millions de Français auraient souffert de dépression au cours des douze derniers mois. Plus récemment, des enquêtes lancées pendant la pandémie de Covid-19 ont mis en avant des prévalences importantes d'états dépressifs chez les Français. Ainsi, selon l'enquête Coconel, 22,9 % de la population adulte souffrait d'une dépression modérée ou sévère au début du mois de mai 2020. Cette maladie mentale se caractérise par une altération profonde de l'humeur et une perception négative des choses, accompagnées d'une tristesse persistante et d'une perte d'intérêt pour les activités qui étaient auparavant sources de plaisir. Les symptômes durent souvent plus de deux semaines : troubles du sommeil, changements dans l'appétit et la libido, repli social marqué...

Animation de groupes de parole, ligne d'écoute téléphonique... France Dépression a pour but d'apporter du soutien aux patients : "On vient offrir ce dont les personnes ayant des troubles dépressifs ont besoin. Elles ont besoin de verbaliser, d'être écoutées et, souvent, elles ne sont pas comprises par leurs proches. Donc elles vident leur sac avec nous, les personnes auprès de qui elles peuvent être comprises, explique Christine Villelongue. On sait que l'accompagnement psy, ça peut être une fois par semaine, mais il peut aussi y avoir des mois d'attente, à cause de la carence en professionnels de santé." D'où l'importance de l'écoute proposée par l'association. En 2022-2023, la ligne d'écoute (07 84 96 88 28) recevait en moyenne 1 500 appels par mois. Aujourd'hui, il y en a 3 000.

"J'ai travaillé dans l'administration pénitentiaire et j'avais déjà proposé ce type d'accompagnement, de gestion du stress, de prévention du burn out et d'écoute. Déjà, à ce moment-là, j'accompagnais les personnes à aller mieux, à mieux se connaître", raconte Christine Villelongue. C'est ce que l'association fait au quotidien en oeuvrant dans le domaine de la santé mentale : elle aborde ce sujet sous divers angles, allant de la sensibilisation à l'information en passant par l'accompagnement des personnes touchées.

FICHE D'IDENTITÉ

Repères et missions

Repères
> Fondée en 1992, l'association France Dépression a pour mission de prévenir, d'informer, de soutenir les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir leur dignité et le respect de leurs droits.

logoEn chiffres
3 000 appels par mois
7 antennes sur le territoire

Missions
Être un espace ressources rassemblant un maximum d'informations disponibles et adéquates sur les différentes formes de dépression et favorisant les échanges et le partage d'expériences entre les personnes.

RETOUR HAUT DE PAGE