Après une première tournée en "tiny-house" en 2021, puis une seconde en caravane toute d’aluminium recouverte en 2022, la micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l'endomètre repart sur les routes de France pour la 3e année consécutive entre mai et septembre 2023. Cocon se veut être un espace de soutien, de partage et de conseils dédié au mieux vivre. Des professionnels de santé et des membres de l’association de patients Imagyn y proposeront des ateliers sur les thèmes de la sexualité, l’activité physique, la nutrition ou encore le parcours de soin.
 

Infographie IMAGYN et GSK France 


Cette troisième tournée répond à un double enjeu. Elle doit tout d’abord permettre d’aller à la rencontre des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l'endomètre et de leurs proches pour échanger sur leur vécu. "Les échanges avec les professionnels de santé sont souvent rapides et concentrés sur les questions essentielles de prise en charge. Le temps laissé au dialogue et la liberté de parole dans un lieu non médicalisé avec des professionnels à l’écoute participent à une meilleure compréhension de la maladie", précisent Imagyn et l’entreprise biopharmaceutique GSK France, dans un communiqué.

L’autre enjeu sera de sensibiliser le grand public à ces maladies encore méconnues. Pourtant, en France, le cancer de l’ovaire est le 8e cancer de la femme en fréquence et le 4e en termes de décès (3.500 en 2018) tandis que le cancer de l'endomètre, lui, représente le second cancer féminin en fréquence après le cancer du sein, avec 8.224 nouveaux cas en 2018.

Le Cocon prendra la route pour huit dates entre mai et juin. Il sera présent à Lyon les 23 et 24 mai, à Grenoble les 31 mai et 1er juin, à Rouen les 14 et 15 juin et enfin à Rennes les 20 et 21 juin. D'autres villes seront également susceptibles d'accueillir le Cocon plus tard, à l'occasion de septembre turquoise, le mois de sensibilisation aux dépistages des maladies gynécologiques.

 

RETOUR HAUT DE PAGE