Article publié dans Concours pluripro, décembre 2024
 

Elle est coordinatrice de la MSP Atlas (Pays de la Loire) depuis dix ans. Et pour Élodie Gazeau, l'heure du bilan a sonné... notamment les projets qui l'ont marquée depuis sa prise de poste. "La santé des ados est, depuis longtemps, une préoccupation majeure sur notre territoire", assure-t-elle. Et la maison de santé multisite du Maine-et-Loire – qui regroupe 55 professionnels de santé – a souhaité agir sur la santé des adolescents sur le territoire de Layon Aubance. "On est situé dans une zone très rurale et plutôt éloignée des soins de second recours", explique l'infirmière de profession, ajoutant que cette situation géographique n'aide pas à la prise en charge des plus jeunes, d'autant que "la maison de l'adolescent la plus proche est à 35 km". Alors, en 2018, une idée voit le jour : celle de "créer un projet autour des adolescents du territoire".

Mais comment ? "On ne savait pas quelles étaient les problématiques des ados ? Surtout en 2018 et en milieu rural... Quelles sont leurs préoccupations ?" Élodie Gazeau est une femme d'action. Et rapidement, elle propose d'organiser un échange. "Professionnels de santé, parents et adolescents, tous patients de la maison de santé, ont été conviés à échanger autour de la santé et des besoins des 11-18 ans." Et pour faire venir le plus grand nombre, des places de cinéma sont offertes. "C'était une soirée mémorable !", se souvient la coordinatrice.

Par groupe d'âge, les participants réalisent des posters expliquant "ce qu'est pour eux un adolescent". Objectif : identifier les problématiques présentes durant cette période de la vie. Le constat est sans appel : "La communication intrafamiliale, en milieu scolaire et avec les amis est pointée du doigt." Avec Mary Guillou, psychologue et coordinatrice du projet, et le centre socioculturel des Coteaux du Layon, Élodie Gazeau propose un questionnaire aux adolescents. "Et on se rend vite compte qu'on passe à côté de quelque chose : les violences du quotidien. Comment leur faire prendre conscience que leur communication est parfois brutale ?"

 

Certains pleurent, d'autres parlent...

À chaque problème sa solution ! La petite équipe décide de mettre en place une action de prévention en s'appuyant sur une troupe de théâtre du territoire. "Des actrices sont venues jouer devant 4 classes de 5e. Elles ont mimé des scènes de harcèlement pendant le cours, puis les élèves devaient intervenir." Les réactions sont immédiates : certains jeunes se mettent à pleurer, d'autres se mettent à parler... Et sont rassurés par l'équipe, qui leur explique qu'en cas de besoin les professionnels sont là pour les accompagner.

La MSP met ensuite sur pied "un protocole de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents" afin de "mettre en place un schéma de repérage auprès des ados, des parents et des professionnels de santé". L'infirmière du collège, le centre socioculturel, les animateurs de vie scolaire mais aussi les centres de santé sont identifiés comme des antennes de repérage pour les jeunes. "Leurs médecins traitants étaient aussi dans la boucle, permettant une prise en charge coordonnée." Une prise en charge gratuite sur critères : mobilité réduite des parents, précarité financière, situations d'urgence... "On a vu les effets positifs, se réjouit Élodie Gazeau. Une jeune fille souffrait du divorce compliqué de ses parents. Elle est entrée dans le programme et a tellement apprécié qu'elle en a fait la promotion auprès des autres élèves de l'établissement." Une façon pour les adolescents de démystifier l'image du psychologue.

Depuis, la MSP a un pôle psychologue, composé de quatre professionnels. Avec "Mon soutien psy", mis en place par l'Assurance maladie, la prise en charge s'est étendue au grand public. Ce qui n'empêche pas Élodie Gazeau de se souvenir des nombreux remerciements que l'équipe a reçus lors de la mise en place du projet "La santé des ados".

RETOUR HAUT DE PAGE