Pour répondre à cette crise, France Assos santé appelle à "renforcer le développement des maisons et centres de santé pluriprofessionnels, particulièrement dans les endroits sous-médicalisés". Ce sont, selon elle, "des lieux d’exercice collectif de proximité qui répondent à cette double attente" : celle des jeunes praticiens souhaitant travailler en équipe, et celle des territoires qui peinent à attirer de nouveaux médecins.
L’association défend également la montée en puissance des infirmières en pratique avancée (IPA) : "Le travail d’équipe dans lequel [elle] s’inscrit permet d’appréhender le parcours du patient dans sa globalité via ses interactions avec les différents professionnels. Cette évolution doit être pérenne, et non pas transitoire, pour pallier le manque actuel de médecins."
Mais au-delà des solutions d’organisation, la question de la répartition géographique reste centrale. "La régulation de l’installation des médecins, qui ne devraient plus pouvoir s’installer dans les zones déjà suffisamment pourvues, mais être orientés en priorité vers les zones sous-dotées, est une proposition indispensable", poursuit France assos Santé. De plus, l'association met en lumière le lien entre lieu de formation et installation, soulignant qu'il serait "pertinent d’étoffer le maillage de lieux de formation et de lieux de stage", pour diversifier les lieux d'installation des jeunes médecins.