En France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap. Pourtant, une personne sur quatre déclare ne pas pouvoir accéder aux soins qui lui sont nécessaire, révèle le baromètre Handifaction. En mars dernier, Coactis Santé, l’association qui s’inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle des soins, a publié sur le site HandiConnect deux nouvelles fiches-conseils sur l'accueil des patients en situation de handicap. Objectif : guider les professionnels de santé pour mieux recevoir les personnes en situation de handicap et adapter les structures de santé et cela, dès la prise de rendez-vous. Premier conseil, savoir identifier les besoins spécifiques du patient, mais aussi proposer un créneau plus long ou une consultation blanche (sans soin), transmettre des documents faciles à comprendre, voire proposer une téléconsultation. 
D'un point de vue pratique, c’est aussi l’adaptation des locaux que réclament l’association. Accessibilité physique des cabinets médicaux et paramédicaux, grâce à des rampes d’accès, des ascenseurs, des portes élargies ou encore des sanitaires adaptés et une signalétique en Braille. Autre volonté, permettre l’accueil des chiens guides, sans muselière. 

Car une consultation “réussie” est une consultation “organisée” peut-on comprendre sur les fiches-conseils. Le mobilier, la lumière, le bruit, les outils de communication visuelle ou sensorielle jouent un rôle clé, dès la salle d’attente. En consultation, le matériel aussi doit être adapté : pèse-personnes renforcé, table d’examen électrique, planche de transfert, brassards de toutes tailles. Le jour J, limiter l’attente, se présenter, adopter un ton calme, demander systématiquement l’accord du patient, et s’adapter à ses moyens de communication sont essentiels. 

À lire aussi :
RETOUR HAUT DE PAGE