Elle a remis ce vendredi sa démission comme adjointe à la maire de Paris chargée des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance pour adopter dans la foulée la fonction de Défenseur des enfants de la Ville de Paris. Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants (2006-2011), Secrétaire d'État chargée de la lutte contre la précarité et l'exclusion (2002-2004), co-fondatrice du Samu Social de Paris, a été nommée par Anne Hidalgo, maire de Paris, lors du dernier Conseil de Paris courant novembre. Une "première en France à l'échelle d'une collectivité locale", assure la Ville dans un communiqué de presse. "Défendre les enfants, c'est les écouter, les croire, être à leurs côtés quand leurs droits ne sont pas respectés. [C'est] 'éduquer' les adultes à respecter les enfants. [C'est] développer une culture des droits de l'enfant à Paris, Ville amie des enfants," a déclaré Dominique Versini qui a assuré qu'en tant que Défenseure des enfants, elle serait "la garante de l'intérêt supérieur des enfants et à l'écoute des familles dont les attentes vis-à-vis de l'administration sont légitimes".  

La Défenseure des enfants de la Ville de Paris aura ainsi deux missions prioritaires. Tout d'abord, défendre les droits de l'enfant et recevoir les saisines – "des enfants, de leurs parents et de toute personne y ayant un intérêt légitime" –, les instruire et formuler des recommandations à l'attention de l'administration parisienne. "En cas de situation de danger d'un enfant, [elle] orientera immédiatement la saisine vers la Cellule de recueil des informations préoccupantes ou le Parquet" et orientera les saisines vers le Défenseur des droits "lorsque cela concernera son champ de compétences et ses moyens d'interventions". 

Elle aura aussi à charge d'"amplifier la promotion des droits des enfants" menée par la Mission des droits de l'enfant qui sera développée à travers la création d'un binôme de jeunes volontaires des droits par arrondissement, formés pour sensibiliser les enfants à leurs droits. Ces derniers mèneront des actions de sensibilisation avec un axe particulier sur les violences physiques, psychologiques et sexuelles. Des modules de formations seront également développés pour tous les professionnels en contact avec les enfants. 


Pour mener à bien ses missions, Dominique Versini pourra s'appuyer, dès début 2026, sur une équipe de professionnels spécialisés dans la promotion et la défense des droits de l'enfant et des jeunes volontaires des droits de l'enfant, ainsi qu'un réseau de 17 délégués qui sera déployé dans chaque arrondissement pour assurer une proximité avec les familles, les professionnels de l'enfance et les élus locaux.  

La Ville de Paris a précisé qu'à compter de janvier prochain, une campagne d'information "à hauteur d'enfants" sera lancée afin de les informer sur les moyens à leur disposition pour signaler des atteintes à leurs droits dans les lieux municipaux et associatifs, et notamment le droit à ne pas subir de violences. En parallèle, une campagne envers les professionnels de l'enfance et les parents sera également lancée. De plus, un lieu d'information et d'accueil sera ouvert dans Paris et sera dédié aux enfants, "pour qu'ils puissent déposer une parole, un témoignage, ou encore échanger avec des professionnels de l'enfance". 

RETOUR HAUT DE PAGE