"Au début je n’ai pas bien lu le courrier envoyé par EDF fin novembre… Mais quand j’ai compris que le KWh du tarif jaune allait passer, au 1er janvier prochain, de 14 centimes à 58 centimes pendant les heures pleines, j’ai eu du mal à le croire !", raconte Raymond Malbosc, médecin généraliste à la MSP de Gardouch (Haute-Garonne). Et pour celui-ci, qui s’occupe de l’exploitation de cette structure de 700m2 regroupant une trentaine de professionnels – médecins, kinés, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, dentistes… –, le calcul est clair : l'augmentation sera de 311 % sur la facture de 2023… et de 600% depuis 2019. "On entend qu’il faut faire des efforts pour réduire les consommations, notamment durant les heures pleines… mais un dentiste ne va pas arracher des dents la nuit ! L’activité de notre maison de santé, c’est précisément 77% en heures pleines et on ne pourra pas faire autrement… " 

Le cabinet dentaire comprend des fauteuils et des appareils de radiologie énergivores, l’orthopédiste fabrique des semelles avec une imprimante 3D et a donc de gros besoins, tout comme les appareils d’échographie des sages-femmes. "Quand on déshabille des nouveau-nés ou qu’on examine les futures mamans, on ne peut pas avoir une salle qui n’est chauffée qu’à 19 degrés", précise Raymond Malbosc. Le bâtiment a néanmoins la chance d’être équipé d’une gestion thermique centralisée, installée dès son ouverture en 2014. "Cet outil permet d’optimiser notre installation, en gérant la ventilation et le chauffage de manière précise et individuelle. On s’en servait jusqu’ici pour des questions de confort, mais aujourd’hui, elle nous permet de suivre la consommation au jour le jour, heure par heure". La nuit, la maison de santé ne chauffe qu’à 16 degrés.

+350 euros pour la psychologue, +3000 pour le dentiste !

"J'ai communiqué auprès de chaque praticien pour qu’ils prennent conscience de l’augmentation des charges… qui vont s’élever à + 11 000 euros d’après mes calculs, lâche le généraliste. Au prorata, selon la taille des cabinets, cela représente une augmentation annuelle de 350 euros pour la psychologue et jusqu’à 3 000 euros pour les dentistes ! Les membres de la MSP sont sous le choc. J’ai pris contact avec EDF pour demander des solutions d’échelonnement, mais j’avoue que la situation va être très très compliquée… "

Cette explosion des tarifs énergétiques met l’ensemble des maisons et centres de santé du territoire en "péril économique", alertent AVECsanté, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), l’Union syndicale des médecins de centres de Santé (USMCS) et la Fédération des mutuelles de France (FMF) dans un communiqué commun diffusé ce 12 décembre. Ils demandent donc au gouvernement à ce que "les maisons et centres de santé bénéficient du bouclier tarifaire en matière énergétique ou de l’aide au paiement des factures d’électricité pour celles non éligibles au bouclier tarifaire".

RETOUR HAUT DE PAGE