Le virage domiciliaire est globalement positif mais nécessite "des efforts à la hauteur des enjeux". Dans son enquête "Les Français et les soins à domicile" publiée ce mardi, France Assos santé révèle que "plus de 9 personnes sur 10, patients ou proches, se déclarent satisfaits des soins reçus ou dispensés à domicile", mais que 1 patient sur 10 a dû "abandonner, renoncer, interrompre des soins" en raison de difficultés d’accès à des professionnels de santé. Cette enquête BVA/Xsight pour France Assos santé, menée en ligne du 29 novembre au 9 décembre 2024 auprès de 500 personnes* "ayant reçu des soins à domicile, ou ayant organisé/suivi ces soins pour un proche au cours des cinq dernières années", met en lumière les "retours très positifs des patients ou de leurs proches", mais "sous réserve de trouver des professionnels de santé et de l’aide à domicile", précise l'association dans un communiqué publié ce mardi.
Parmi les répondants, 73% ont reçu des soins à domicile à titre ponctuel à la suite d'une intervention post-hospitalisation ou post-chirurgie ambulatoire. Et 23% ont reçu des soins au long cours, pour des motifs plus lourds, allant de la maladie chronique aux soins palliatifs. Principalement de professionnels de santé libéraux (pour 79% des sondés), ou d'un service de soins infirmiers à domicile (18%). Viennent ensuite une association et/ou un service d’aide et d’accompagnement à domicile (10%), l'hospitalisation à domicile (6%), les équipes mobiles de soins palliatifs (2%) ou encore un service polyvalent d’aide et de soins à domicile – Spasad, le futur SAD mixte) – (1%).
Quels professionnels interviennent à domicile ? Principalement les infirmières (pour 86% des patients interrogés), les médecins traitants (23%), les aides à domicile (20%) ou encore les kinés (18%). "L’intervention du médecin traitant, de l’aide à domicile, de l’auxiliaire de vie et du kinésithérapeute est beaucoup plus fréquente dans les cas de prises en charge au long cours", note France Assos santé.

crédit : BVA/Xsight et France Assos santé