À la question "qu’est-ce qui compte pour les usagers tout au long de leur parcours de soins ?", les répondants ont fait ressortir 2 critères : l’organisation des soins et le ressenti vécu lors du parcours. L’organisation des soins peut se traduire par un accès rapide à son médecin traitant ou à un médecin autre que son médecin traitant, ce qui mène à une satisfaction du patient. Mais cela peut également se traduire par des difficultés d’accès au médecin traitant, une prise en charge non adaptée en service d’urgences, ce qui génère une insatisfaction. Un ressenti positif vécu lors du parcours peut se traduire par une personne efficace qui organise le suivi et des professionnels qui agissent rapidement. Au contraire, un ressenti négatif peut provenir de délais longs, de la multiplication des interlocuteurs ou d’échanges compliqués avec les professionnels de santé.

Contrairement aux idées reçues, lorsque les Franciliens ont un problème de santé urgent, ils ne se précipitent pas dans les services d’urgences, et plus de 50% d’entre eux s’adressent en première intention aux médecins de ville. Le problème se situe dans le fait de trouver le bon professionnel de santé. L’enquête montre en effet que plus le nombre de professionnels consultés augmente, moins le problème de santé urgent est résolu.
"Les témoignages recueillis montrent qu’il est urgent de réunir tous les acteurs concernés pour élaborer une feuille de route régionale co-construite. D’autant qu’on ne part pas de rien, à l’échelle des territoires, des dispositifs ayant fait leurs preuves existent, il est indispensable de s’en inspirer et co-construire des solutions adaptées aux réalités de terrain (vécues par les bénéficiaires et ce, en privilégiant les innovations organisationnelles)", indique France Assos Santé.