Article publié dans Concours pluripro, novembre 2024
 

Installée au sein de l'hôpital de proximité de Breil-sur-Roya depuis 2012, la maison de santé de la Roya (Alpes-Maritimes) a tissé un "véritable lien ville-hôpital" assez unique en France, rapporte Jean-Louis Gerschtein, médecin aux multiples casquettes (président de la CPTS de la Riviera française, président de la MSP et président de la commission médicale d'établissement de l'hôpital de proximité). "Il y a deux hôpitaux de proximité dans la vallée de la Roya, celui de Breil-sur-Roya, en bas de la vallée, et celui de Tende, en haut", explique-t-il. Dans ce territoire qui compte environ 7 000 habitants, la MSP a été implantée directement au sein de l'hôpital de proximité. "C'est le modèle que nous avons choisi en 2012. À Breil-sur-Roya, la MSP occupe un ancien bâtiment de l'hôpital dans le jardin de ce dernier."

En 2017, la MSP devient multisite avec la création d'un site secondaire, plus petit, à Tende, toujours dans l'enceinte de l'hôpital de proximité. Aujourd'hui, ce modèle fédère 31 professionnels libéraux. "Il y a 6 médecins généralistes dans la structure, dont 4 s'avèrent être nos anciens internes et qui ont moins de 35 ans, confie-t-il. Nous avons développé ce modèle pour créer une maison de santé attractive. De plus, les médecins sont maîtres de stage universitaires (MSU), ce qui constitue également un vecteur majeur d'attractivité." Pour preuve, entre 2017 et 2024, pas moins de 8 médecins, tous d'anciens internes, ont été recrutés sur ce territoire excentré.

 

Une économie "d'environ 80 000 euros par an"

C'est l'accueil de ces internes qui a par ailleurs permis de tisser des "liens très intenses et solides avec l'hôpital au travers d'une dizaine de conventions". Par exemple, ce sont les médecins libéraux de la MSP qui interviennent dans le service de médecine de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de l'hôpital de Breil pour garantir une offre de soins médicale. "Nous intervenons également en médecine générale dans le foyer d'accueil médicalisé à orientation psychiatrique, mais aussi à l'Ehpad de la Roya." Du côté de la MSP de la Roya, les médecins assurent également la PDSA "vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, trois cent soixante-cinq jours par an" et dont l'hôpital de proximité bénéficie. "Cela permet à l'hôpital d'être en règle, il n'a pas à chercher des médecins pour réaliser des gardes en service SMR, car nous l'incluons dans notre territoire de garde. Cela lui permet de réaliser une économie d'environ 80 000 euros par an, nos gardes étant déjà comprises dans notre garde libérale." Ce modèle s'applique également à l'antenne de la MSP et à l'hôpital de proximité de Tende.

RETOUR HAUT DE PAGE