Article publié dans Concours pluripro, novembre 2024
 

Dans le nord-est de la France, presque adossée à l'Allemagne, la CPTS Colmar Agglo couvre 24 communes du Haut-Rhin, soit un peu plus de 115 000 habitants. Une CPTS de taille 3 qui regroupe 870 professionnels de santé. Une équipe dynamique, notamment quand il s'agit de construire le lien entre la CPTS et les hôpitaux de proximité du territoire. "La chance que nous avons à Colmar, c'est que la confiance est au coeur de nos relations avec l'hôpital", se réjouit Wilfrid Danner, médecin généraliste et vice-président de la CPTS, en charge du lien ville-hôpital.

Messagerie sécurisée, livrets de périnatalité, télé-expertise, prise en charge de soins non programmés... Les actions ne manquent pas avec les Hôpitaux civils de Colmar (HCC) et l'ensemble des établissements du GHT du Centre Alsace. En septembre dernier, Jean-Michel Scherrer, directeur des HCC, a même rejoint le conseil d'administration de la CPTS. Un symbole fort et une entente durable qui se décline en plusieurs "axes", comme aime le dire Wilfrid Danner. "D'abord, il y a la communication sécurisée entre professionnels libéraux et hospitaliers", via MSSanté, un système de messagerie dédié aux professionnels de santé qui peuvent notamment informer un médecin hospitalier d'une nouveauté sur la prise en charge de son patient. "C'était un besoin identifié au cours de discussions avec les professionnels de santé, se souvient le médecin. Ils avaient du mal à suivre les changements relatifs à leurs patients dans certains cas, donc on les a aidés à fluidifier leurs échanges."

Dans le même élan, la CPTS Colmar Agglo et les HCC sont en passe de démocratiser l'utilisation d'Omnidoc, "un autre outil sécurisé, spécialisé dans la télé-expertise". En pratique, un professionnel libéral peut déposer une demande pour un patient via cet espace, "puis le médecin spécialiste contacté s'engage à répondre à la demande dans les quarante-huit heures". Des résultats plus rapides, et des consultations rémunérées pour le requérant et le répondant.

Autre objectif que s'était fixé la CPTS : un accès facilité aux avis spécialisés des médecins hospitaliers, grâce à "la technique du téléphone portable". Sur le terrain, "un grand nombre des services de l'hôpital de Colmar sont équipés d'un téléphone d'astreinte". Disponibles entre 8h et 18h, les pneumologues, infectiologues ou autres spécialistes peuvent être contactés par un généraliste à la recherche d'un diagnostic spécifique. "Le réel avantage, c'est qu'en cas de besoin, on peut bénéficier d'une hospitalisation directe pour un patient qui en a besoin !" Une alternative qui évite le passage aux urgences.

Également présente dans les maternités grâce à la création d'un livret périnat', la CPTS de Colmar Agglo ne cesse de développer son lien avec l'hôpital, précise Sandrine Lopes, sa coordinatrice. Prochainement, un centre de soins non programmés devrait voir le jour à Colmar. "Ce sont les urgentistes qui sont très demandeurs", explique Wilfrid Danner. Un projet qui devrait se concrétiser courant 2025.

RETOUR HAUT DE PAGE