Les syndicats CGT, Force Ouvrière, Confédération française des travailleurs chrétiens et UNSA ont lancé ce vendredi 8 août, un appel à la tenue d'assemblées générales dès le 25 août dans l'ensemble des services, bureaux et ateliers de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif affiché : préparer une grève unie de toute l’institution hospitalière pour s’opposer fermement au plan d’économies porté par le Premier ministre François Bayrou. Dans un communiqué commun les syndicats, qui représentant 61 % des voix aux dernières élections professionnelles, affirment vouloir "débattre démocratiquement de la situation" avec l’ensemble du personnel. L’AP-HP, regroupe 38 hôpitaux et près de 100.000 professionnels au service de huit millions de patients chaque année.

Au cœur de la contestation : le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé mi-juillet, que les syndicats qualifient d’"attaque frontale contre notre système de santé et contre tous les travailleurs". Parmi les mesures les plus décriées figure le doublement du plafond des franchises médicales, qui passerait de 50 à 100 euros par an. Mais aussi le doublement du montant unitaire des franchises : d'un à deux euros par boîte de médicaments, de deux à quatre euros par consultation. Ces dispositions, jugées injustes, ont été vivement dénoncées au niveau national : la CGT y voit une "nouvelle attaque contre le principe de solidarité qui fonde notre Sécurité sociale depuis 1945", tandis que l’UNSA a condamné "une odieuse attaque contre les malades".

Les syndicats rejettent par ailleurs la suppression envisagée de deux jours fériés, autre piste explorée par le gouvernement. À ces griefs nationaux s’ajoutent des revendications propres à l’AP-HP : "une dégradation sans précédent des conditions de travail", le non-respect des plannings dans les services, ou encore des difficultés croissantes à faire reconnaître les accidents du travail. Autant d’éléments qui, selon eux, sont encore aggravés par le projet gouvernemental.

[Avec l'AFP]
 

RETOUR HAUT DE PAGE