Entre la pénurie de ressources, la stigmatisation et la complexité des démarches administratives, l’accès aux soins en santé mentale reste un défi majeur pour de nombreux jeunes adultes. Le CHU de Nîmes a décidé de relever ces défis avec le lancement du programme PsyTruck 3.0, un service de consultations psychiatriques mobiles destiné aux 15-30 ans.  

Ce programme permet une prise en charge rapide et sans inscription préalable, à bord d’un van spécialement aménagé. Le PsyTruck 3.0 se déplace à proximité des jeunes, en particulier sur les campus, afin de leur offrir des consultations avec des professionnels de santé : infirmières, psychologues et médecins. Les jeunes peuvent ainsi bénéficier de consultations entièrement prises en charge.  

En plus des consultations, PsyTruck 3.0 mène des actions de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur la santé mentale. L’objectif est de faire comprendre que consulter un professionnel est une démarche aussi courante que celle d’aller chez un médecin généraliste.  

Un service qui récolte des avis positifs des étudiants : "Je me sentais constamment fatiguée et démotivée, mais je ne savais pas si c'était assez grave pour en parler, explique une étudiante à Mes Infos. Alors à un moment donné, j'y suis allée. L'infirmière m’a expliqué que la santé mentale, c’est comme la santé physique : on n’attend pas que ça s’aggrave, on va voir le médecin. Ça m’a fait du bien d'être écoutée". 

[Avec Mes Infos

RETOUR HAUT DE PAGE