"Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de professionnels étaient confrontés à des problèmes de santé mentale chez leurs patients, explique Johanna Guillanton, directrice de la CTPS. Or ils ne savaient pas quoi faire ni qui joindre pour régler la situation, sachant que sur le territoire les délais d’attente sont très longs pour obtenir un rendez-vous dans un centre médico-psychologique." La CPTS Itinéraire Santé propose donc depuis 2021, des consultations non programmées en santé mentale. Le dispositif, à mi-chemin entre l’urgence et les consultations de ville, répond à un réel problème d’accès aux soins sur le territoire de cette CPTS, créée en 2019, qui englobe trois arrondissements (11ᵉ, 12ᵉ et 13ᵉ) pour un total de 211.000 habitants.
Le dispositif, qui s’adresse aux patients qui n’ont jamais eu de suivi en santé mentale ou sont en rupture de soins depuis plus de six mois, fonctionne avec un numéro de téléphone (06.11.36.93.21), accessible par tous – patients, proches ou professionnels de santé – en cas de décompensation psychologique ou psychiatrique. Après une première analyse de la situation au téléphone, la CPTS propose dans un délai maximum de 15 jours une première consultation (à domicile ou en cabinet) avec un professionnel de l’équipe interne, spécialisée en santé mentale.
source : CPTS Itinéraire Santé
Après le premier rendez-vous, l’équipe – composée de 10 professionnels de la CPTS : six psychologues, un psychiatre, et trois infirmiers formés aux premiers secours en santé mentale – propose en fonction des besoins d’organiser soit un suivi avec un des professionnels de la CPTS, soit avec un professionnel extérieur, ou bien elle oriente le patient vers un établissement spécialisé si son état de santé le nécessite.