Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

Pour mieux qualifier ces malaises mortels et identifier leurs causes afin de les prévenir, l'INRS a exploité la base de données Epicea (Études de prévention par l'informatisation des comptes rendus d'accidents) en sélectionnant 25 variables (entreprise, victime, accident...) et en incluant les dossiers contenant les termes "malaise" et degré de gravité "mortel". Sur les 1 403 accidents mortels recensés de 2012 à 2022, 143 sont des malaises mortels et ont fait l'objet de cette étude.

Ainsi, 93 % des victimes de malaise mortel en milieu professionnel sont des hommes. L'âge médian de survenue du décès est de 51 ans. Les trois métiers les plus représentés sont les conducteurs de poids lourd et de camion, les professionnels qualifiés du bâtiment et assimilés, les électriciens du bâtiment et assimilés. Dans 82 % des cas, l'activité du travailleur est décrite comme habituelle, et dans trois cas sur quatre, la victime est seule au moment de la survenue du malaise mortel au travail.

En termes de prévention, l'INRS propose d'agir sur les facteurs de risque professionnels associés aux maladies coronariennes, d'améliorer l'organisation des secours dans l'entreprise et d'assurer le suivi individuel de l'état de santé des travailleurs.

RETOUR HAUT DE PAGE