Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

Jeudi, 11h30. Antoine*, 54 ans, agent de sécurité à l'hôpital Foch, vient d'arriver au centre Prévention et Travail pour un contrôle auditif. Il est orienté vers la salle de consultation où se trouve Michel Fourniols, médecin retraité, qui travaille deux fois par semaine au centre. Ce dernier commence par lui poser un certain nombre de questions afin d'évaluer son acuité auditive. "Avez-vous l'impression d'entendre correctement ? Faites-vous répéter vos interlocuteurs ? Portez-vous régulièrement des écouteurs ?" Cette première série de questions est suivie d'une tympanométrie, dont les résultats sont bons, tout comme ceux du test auditif.

Ce n'est pas la première fois qu'Antoine se rend au centre Prévention et Travail. "J'ai commencé par un contrôle de mes grains de beauté il y a quelques mois. Puis j'ai consulté le pédicure-podologue, qui m'a proposé des semelles orthopédiques, et, prochainement, j'ai rendez-vous avec le cardiologue, énumère-t-il. C'est vraiment pratique car je peux bénéficier de rendez-vous en une semaine environ, alors qu'en ville les délais sont beaucoup plus longs..."

Michel Fourniols enchaîne avec une autre consultation, cette fois en nutrition, auprès d'un aide-soignant de bloc opératoire qui effectue des plages horaires de douze heures. En amont de la consultation, le professionnel a répondu à un questionnaire sur ses habitudes alimentaires et son activité physique, que le médecin analyse à ses côtés. Pendant la consultation, l'aide-soignant bénéficie également d'une mesure par un bio-impédancemètre afin de connaître sa masse osseuse, musculaire, hydrique et graisseuse. "Tout est à l'équilibre et dans le vert. Vous n'avez pas besoin de modifier votre hygiène alimentaire", lui confirme le médecin, tout en reprécisant les bases d'une alimentation équilibrée et en l'encourageant à reprendre une activité physique.

 

Prévention en action

Le centre Prévention et Travail est né d'une réflexion amorcée pendant la crise sanitaire. À cette période, la directrice de la structure, Sabrine Berrada, également cadre du service de santé au travail de l'hôpital Foch et psychologue du travail et des organisations, décide de se rendre sur le terrain, de jour comme de nuit, à la rencontre des salariés, pour agir pour leur santé. Avec Carline Amiel, médecin cheffe du département Travail et Santé, elles déploient un certain nombre d'actions, dont PrevAction, permettant aux professionnels de santé de bénéficier de consultations d'ostéopathie "flash", de sophrologie, de massages Amma (méthode de détente et de relaxation pratiquée sur une chaise ergonomique)... Le tout sur leur temps de travail et au coeur de leur service.

Face au collectif qui s'étiole, ce duo met aussi en place PrevAction 2 afin d'aider les salariés à s'évader à l'aide de casques de réalité virtuelle, de séances de sport avec une coach sportive, de musicothérapie... "À la fin de la crise sanitaire, le directeur général m'a demandé, dans la même logique, de réfléchir à une action en réponse à la hausse de l'absentéisme, des démissions et de l'épuisement, explique Sabrine Berrada. Il fallait trouver une idée pour fidéliser et attirer de nouvelles personnes."

C'est ainsi que naît l'idée du centre avec, aux commandes, Sabrine Berrada en tant que directrice et Carline Amiel comme responsable médicale. "Il est né de notre observation des besoins du terrain et de la nécessité d'offrir aux salariés du temps pour prendre soin d'eux", précise la médecin cheffe du département Travail et Santé. La direction a largement soutenu sa création et a investi à la fois dans l'organisation des locaux, le matériel médical et la décoration. Les lieux sont d'ailleurs particulièrement chaleureux, habillés de meubles en bois et métal de style industriel, un univers éloigné des locaux généralement aseptisés des structures hospitalières.

 

RETOUR HAUT DE PAGE