"Je suis médecin. Mon nom et ma fonction peuvent-ils être cités par la presse si j'accorde une interview à un journaliste pour un article publié dans un journal, un magazine ou sur un site web ? Est-ce que cela s'apparente à de la publicité ? "

 
Article réalisé en partenariat avec le cabinet Houdart & Associés

 

Depuis l’abrogation du texte relatif à l’interdiction générale et absolue de publicité des professionnels médicaux, et paramédicaux par un décret du 22 décembre 2020, les médecins disposent d’une plus grande liberté de communication.

Ils peuvent ainsi communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient "relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice" (article R. 4127-19-1 I. du code de la santé publique).

Cette communication ne nécessite aucune autorisation préalable notamment ordinale

Néanmoins, bien que plus libre, elle doit se faire dans le respect des obligations déontologiques. Elle doit notamment être :

• loyale et honnête ;
• ne pas faire appel à des témoignages de tiers ;
• ne pas reposer sur des comparaisons avec d’autres médecins ou établissements ; 
• ne pas inciter à un recours inutile à des actes de prévention ou de soins ;
• ne pas porter atteinte à la dignité de la profession ; 
• ne pas induire le public en erreur.

 

RETOUR HAUT DE PAGE