Article publié dans Concours pluripro, décembre 2025
Au-delà d'un certain seuil, le soleil "peut être néfaste" pour la santé de l'homme. Dans un article publié en 2016 dans la revue Hygiène & sécurité du travail, David Vernez, Claudine Backes et Antoine Milon (Institut universitaire romand de santé au travail, Lausanne) assurent que "plus que les expositions occasionnelles, ce sont les expositions chroniques qui sont responsables de la grande majorité des cancers cutanés liés aux ultraviolets (UV)" et que, par conséquent, "l'exposition solaire ne doit pas être qu'une question de santé publique : elle doit également être posée dans le milieu professionnel".
Si, au niveau européen, l'Allemagne, l'Italie et le Danemark ont intégré le cancer cutané par rayonnement naturel dans leurs tableaux de maladies professionnelles, ce n'est toujours pas le cas en France.
"UV et cancers cutanés : un risque sous-estimé dans le BTP" : Maggy Frumery, infirmière de santé au travail au service de santé au travail BTP Normandie, a choisi ce thème pour son mémoire de diplôme interuniversitaire réalisé en 2021 et présenté aux 37es Journées nationales de santé au travail dans le BTP à Tours, en juin dernier. Les différentes études sur le sujet semblant démontrer un sur-risque de cancer cutané chez les travailleurs en extérieur, elle a souhaité vérifier le niveau de connaissance des salariés sur les UV naturels, afin de les sensibiliser.
