Article publié dans Concours pluripro, mars 2023

Sur le territoire de Combrailles (Puy-de-Dôme), plusieurs maisons de santé du territoire partagent un système d'information commun. Un souhait formulé "dès 2017 et la création de la MSP de Pontgibaud" par Yoann Martin, médecin généraliste, qui souhaitait que "l'ensemble des professionnels de santé partagent le même système d'information". Et aujourd'hui les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes ou encore les sages-femmes sont tous équipés du même logiciel pluriprofessionnel, certains devant toutefois l'associer à leur logiciel métier, notamment pour les facturations.

"Cette organisation nous permet, lorsque nous prenons en charge des patients communs, de communiquer plus facilement et de partager nos dossiers patients", ajoute-t-il. Ce qui est également utile pour la coordination au sein de la maison de santé, la mise en place des protocoles pluriprofessionnels, les réunions de concertation ou encore les protocoles de délégation de tâches…

Cette démarche, d'autres structures du territoire y ont adhéré, à l'instar du pôle santé Haute-Combraille (PSHC), constitué autour de trois sites. Objectif : tendre vers une organisation en étoile du territoire, au sein duquel toutes les données de santé des patients peuvent transiter – une organisation utile dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires notamment. Si les bases de données sont propres à chaque structure, le système d'information, qui repose sur un logiciel commun, est interconnecté entre toutes les structures, "permettant ainsi de développer une culture de la traçabilité, notamment pour les soins réalisés en dehors de l'équipe de soins primaires", se félicite Étienne Deslandes, médecin généraliste au sein du PSHC.

 

À l’échelle de la CPTS

Depuis 2019, cette organisation trouve son déploiement maximal au sein de la CPTS Haute Combraille et Volcans. L'outil est utilisé dans le cadre des soins non programmés, permettant ainsi aux professionnels de santé d'assurer la continuité des soins. "Nous remplissons le dossier patient directement dans le système d'information partagé afin que l'ensemble des professionnels aient accès aux informations, indique Yoann Martin. C'est important pour nous, afin de lutter contre la consommation de soins et proposer un accès aux soins tout en garantissant sa continuité et sa pertinence."

Ce système d'information partagé est aussi utilisé pour l'organisation des parcours de soins à l'échelle du territoire, en particulier dans le cadre des entrées et les sorties d'hospitalisation des patients complexes au sein des établissements hospitaliers. "Les professionnels hospitaliers savent qu'ils peuvent solliciter la coordinatrice de la CPTS pour recevoir, par exemple, le volet médical de synthèse d'un patient hospitalisé, souligne Étienne Deslandes. Notre démarche permet d'ouvrir l'accès à l'information pour la transmettre à nos partenaires."

Celle-ci se déploie à l'échelle des effecteurs de soins, dans le cadre de l'organisation territoriale et des liens ville-hôpital. "Les patients y voient un intérêt majeur car cette structuration est sécurisante pour eux, conclut le généraliste. Ils constatent que nous travaillons en équipe, que nous connaissons leur dossier, et ce pour assurer une qualité des soins optimale."
 

RETOUR HAUT DE PAGE