Article publié dans Concours pluripro, mars 2023

Située dans le XIXe arrondissement de Paris, la MSP Michelet prend en charge, depuis 2011, des patients souvent fragilisés socialement et économiquement. Afin de faciliter l'accès aux soins, l'équipe a progressivement mis en place plusieurs actions de prévention. "Il était important de prendre le temps de monter des projets qui correspondent aux besoins de nos patients et qui s'inscrivent dans une dynamique d'équipe", souligne Nicole Dardel, l'une des médecins généralistes.

Avant même d'accéder au soin, certains patients étant freinés par leur incapacité à remplir seuls les dossiers nécessaires à l'ouverture de leurs droits auprès de la CPAM, de la CAF ou de la MDPH, des médiatrices en santé assurent, grâce à un partenariat avec l'association Espace 19, des permanences dans les locaux de la MSP, à raison d'une demi-journée par semaine. "Pour les patients, il est précieux d'avoir des interlocuteurs en chair et en os qui prennent le temps nécessaire pour les accompagner dans leurs démarches", poursuit la médecin.

Sensibilisés à cette présence dans leurs murs, les professionnels de la maison de santé ont pris l'habitude de signaler à leurs patients cette possibilité d'appui. "Certains ont été accompagnés il y a quelque temps mais ont de nouveau besoin des médiatrices lorsque leur situation évolue, au moment de la naissance d'un enfant ou s'ils ont un accident, par exemple", précise-t-elle.

 

Un cadre convivial et dédramatisé

Des liens se sont aussi tissés avec Emmaüs Défi et l'association Convergence, où travaillent des personnes en réinsertion. "Nous organisons des ateliers de promotion de la santé dans leurs locaux, à raison de 4 à 6 séances de deux heures par an", détaille Christine Karagiannis, infirmière libérale. Sensibilisation aux risques du tabagisme, explications sur la santé mentale, ateliers nutrition ou encore promotion de la santé de la femme : ces ateliers collectifs animés par l'infirmière, un psychologue ou un généraliste sont l'occasion de donner des repères et de répondre aux questions. "C'est aussi une façon d'aborder la santé dans un cadre convivial et dédramatisé", poursuit Christine Karagiannis.

L'ensemble de l'équipe soignante participe aussi depuis peu aux opérations Octobre rose et Mars bleu, où la question du dépistage est abordée systématiquement avec les patients. "Nous vérifions s'ils sont à jour et organisons les examens nécessaires si besoin", explique Nicole Dardel. Deux semaines par an, un focus est mis sur la vaccination, sur le même principe.

Enfin, un volet important de cette mission de promotion de la santé est l'accompagnement au sevrage tabagique proposé par Christine Karagiannis. "Au début, nous participions à Mois sans tabac, mais aujourd'hui, les rendez-vous sont ouverts toute l'année", se félicite-t-elle.

Au début du processus, une consultation pour évaluer la consommation et envisager sa réduction, voire son arrêt. "L'ARS finance directement cette prise en charge, ainsi que des substituts nicotiniques, avec lesquels les patients peuvent repartir à la fin du rendez-vous pour démarrer tout de suite leur programme." Une consultation avec un psychologue permet d'aborder, notamment, la question du geste. Le suivi se poursuit ensuite au rythme qui correspond aux patients. "Une vingtaine de personnes y participent chaque année, et il y a de bons résultats", constate l'infirmière.

"L'équipe se mobilise pour ces actions car elles ont du sens pour nous, assure Nicole Dardel. Nous avons une approche humaine de la santé, qui nécessite du temps, et ce d'autant plus que nos patients ont souvent des histoires de vie complexes." La MSP offre aux professionnels un cadre propice à la mise en oeuvre de cette philosophie du soin, et la valorisation du temps de concertation dans le cadre de l'ACI leur permet de faire émerger des actions pertinentes et fédératrices.

RETOUR HAUT DE PAGE