Article publié dans Concours pluripro, mars 2023
 

Leur maison de santé se situe en zone rurale, éloignée de deux pôles hospitaliers de trente et quarante minutes, décrit Anne-Marie Riou, coordinatrice de la MSP du pays Dardoup (Bretagne). "Et les spécialistes sont également éloignés de notre territoire !" Face à ces constats, lorsqu'il a été question de réfléchir aux axes du projet de santé, aucun doute n'était permis : la prévention était prioritaire.

Impliqués et mobilisés aussi bien dans les murs que hors les murs, les professionnels de santé se sont engagés dans des actions de prévention, déployées au national par AVECSanté. Les dispositifs "Bref j'arrête de fumer" ou "L'alcool, ici on en parle" ont ainsi permis aux habitants du territoire d'être accompagnés dans la prise en charge de leurs addictions par des professionnels de santé identifiés. "Certains soignants ont eu la possibilité de se former en tabacologie, notamment pour la prescription de substituts nicotiniques", précise Anne-Marie Riou.

Ils ont également mené une action dans le cadre de "Mois sans tabac" en organisant des consultations d'accompagnement au sevrage tabagique gratuites au mois de novembre. "Des médecins et des infirmières ont aussi tenu un stand, dans le hall d'un supermarché, afin de sensibiliser les habitants à l'arrêt du tabac et en leur donnant la possibilité de souffler dans un CO testeur, afin de mesurer le taux dans l'air expiré", ajoute-t-elle.

 

3 structures, 1 journée d’action

Les professionnels de santé déploient, par ailleurs, des actions de prévention, notamment dans le cadre d'Octobre rose. "Nous avons monté ce projet en 2021, en inter-MSP, indique Anne-Marie Riou. Avec trois structures du territoire, nous avons ciblé la même journée pour mener nos propres actions." Objectif : sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. "Notre message clé est déjà “d'oser en parler” et de montrer à chacun comment agir en prévention pour sa santé", précise-t-elle.

L'équipe soignante, qui a travaillé avec des structures associatives, a mis à disposition des habitants des bustes d'autopalpation, des questionnaires, et les a informés de la possibilité de consulter des médecins généralistes titulaires d'un DIU en gynécologie, pour une réponse en proximité. Pour attirer les habitants à cette journée, des spectacles et une tombola ont été organisés, avec la tenue de stands de nourriture, et les bâtiments publics ont été décorés en rose. "C'est important pour notre maison de santé de voir que tout un territoire se mobilise pour la population", se félicite la coordinatrice.

En 2021, 600 personnes ont profité de cette journée, qui a attiré 1 500 participants l'année suivante. "La population est en demande d'actions locales et d'échanges de proximité. Nous avons toujours été convaincus de l'intérêt d'agir en amont des maladies. C'est important de mettre l'accent sur la prévention, afin que chacun comprenne les enjeux et devienne acteur de sa santé. Aujourd'hui, nous espérons que les annonces des tutelles vont se concrétiser avec des moyens adaptés."

RETOUR HAUT DE PAGE