Article publié dans Concours pluripro, mars 2023

La grand-messe a eu lieu au Mans (Sartre) le 3 octobre dernier, près d'un mois après le lancement des travaux du Conseil national de la refondation à Marcoussis (Essonne). Une vaste concertation sur le système de santé, sous l'en-tête d'un CNR santé, déclinable en trois parties : une concertation nationale, des réunions territoriales et une consultation citoyenne numérique. "L'idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère", expliquait François Braun au Journal du dimanche le 18 septembre dernier. Deux semaines plus tard, accompagné d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, le ministre de la Santé réaffirmait que "l'heure [était] à la recherche de solutions pour refonder notre système de santé".

 

Refonder

Déjà en janvier 2022, dans un manifeste cosigné par AVECSanté et France Assos Santé, les deux associations disaient leur souhait d'"engager une refondation de notre système de soins primaires" afin notamment de "garantir à chaque Français l'accès à une équipe santé de proximité". Orienter les politiques publiques en faveur de l'exercice en équipe de proximité, adopter une approche populationnelle par la participation des usagers au projet de santé, adapter le mode de rémunération à ces nouvelles modalités de travail, reconnaître les maisons de santé comme lieux d'exercice favorisant la qualité et la sécurité des soins… Dix propositions sont ainsi formulées pour "passer de l'exercice solitaire à l'exercice solidaire" et entamer cette démarche de refondation.

"L'idée n'est pas de repartir de zéro, lance Pascal Gendry, président d'AVECSanté. Parce que notre système de santé est quand même génial ! L'Assurance maladie permet d'avoir accès à des soins – les meilleurs et les plus performants – avec une prise en charge adaptée, sans installer de médecine à deux vitesses. Il faut définitivement qu'on garde ces fondations… et qu'on reconstruise à partir de cette base." En revanche, précise le médecin généraliste, le modèle de l'offre de santé étant calqué sur le système hospitalier, cette refondation, souhaitée par les pouvoirs publics, doit remettre les soins primaires organisés "comme l'élément fondateur, l'accès premier de l'offre de soins pour chaque citoyen, partout et pour toutes les situations, mais surtout pour garantir l'accès à la santé. Qu'on ne fasse plus uniquement du soin curatif mais qu'on l'associe à des aspects de prévention, de promotion de la santé…"

RETOUR HAUT DE PAGE