Article publié dans Concours pluripro, janvier 2026
Rappelez-nous quel est le rôle du service de santé au travail ?
On compte près de 6 000 agents au sein de ma collectivité. Et parfois, certains ne vont pas bien : ils doutent de leur avenir professionnel, ont des conflits relationnels, des difficultés organisationnelles... Notre service intervient alors à la demande, tant au niveau individuel que collectif, sur tout ce qui peut mener un agent, employé ou responsable, à se sentir mal au travail.
Cette sollicitation vient-elle toujours des collaborateurs ?
Il y a deux cas. Normalement, nous n'intervenons qu'à la demande. On ne peut pas se saisir personnellement d'une situation. Quand un salarié éprouve des difficultés, on lui donne les coordonnées des interlocuteurs qui pourront l'aider. En revanche, si l'on reçoit cinq agents de la même entreprise, et qui font partie de la même équipe, on va prendre l'initiative de se mettre en lien avec la direction des ressources humaines, la hiérarchie, pour mener un travail davantage collectif.
Combien d'agents recevez-vous chaque année ?
Nos indicateurs sont semestriels. Entre septembre 2021 et décembre 2022, 150 agents ont été reçus par une psychologue. Mais aujourd'hui, nous sommes deux, et ce chiffre a doublé.
Mais recevoir les agents des services publics, ce n'est qu'une petite partie de notre travail. On se déplace également sur le territoire, car tous les agents ne peuvent pas se rendre sur place. Donc quand ils ne peuvent pas venir vers nous, c'est nous qui allons vers eux. Dans ces cas-là, on réserve des bureaux "neutres" au sein des entreprises, pour éviter notamment que le rendez-vous se fasse à côté des collègues... Toute cette logistique représente une organisation bien spécifique, qui fait partie intégrante de nos missions.