Article publié dans Concours pluripro, février 2023

"Mon emploi a-t-il de la valeur ?" Depuis quelques années, soumis à des objectifs chiffrés, des procédures rigides et des réorganisations fréquentes, des salariés en quête de sens se reconvertissent. Plus récemment, la crise sanitaire Covid-19 a encore intensifié cet état de fait. Dans une étude menée en 2021 pour le compte de la Dares, Thomas Coutrot et Coralie Perez, économistes, ont cherché à évaluer en quoi le manque de sens affecte les comportements des salariés en matière de mobilité professionnelle, de propension à se syndiquer et d’absentéisme. Dans leur approche théorique, le travail trouve du sens quand son expérience permet à la personne de se sentir capable de transformer positivement le monde (sentiment d’utilité sociale et de cohérence éthique) et soi-même (capacité de développement).

 

Professions et sens du travail

Sur la base du panel 2013-2016 de l’enquête française sur les conditions de travail de la Dares, les deux économistes ont d’abord analysé quelles professions sont celles qui trouvent le moins de sens à leur travail. Il s’agit des ouvriers de l’industrie (particulièrement des industries de la mécanique, de process et de la manutention), les employés du commerce et de la vente ainsi que les employés de banque et des assurances, les agents de gardiennage et sécurité. Quant aux professionnels ayant les plus hauts scores de sens du travail, ce sont les assistantes maternelles et, plus généralement, les professions du care (aides à domicile, agents d’entretien, aides-soignantes, médecins, infirmières…), auxquelles on peut adjoindre les enseignants, les formateurs et les professionnels de l’action sociale et de l’orientation. Le sens du travail croît légèrement avec le niveau de salaire, et les salariés en CDD trouvent plus de sens à leur travail que les autres, sans doute parce qu’ils sont moins exposés aux risques psychosociaux que les salariés "permanents".

Par ailleurs, le sens du travail est nettement plus élevé pour les salariés en bonne santé, qu’il s’agisse de la santé perçue ou du bien-être psychologique. La causalité peut aller dans les deux sens : un travail qui a du sens peut améliorer la santé, et une bonne santé peut favoriser la perception d’un sens au travail.

 

RETOUR HAUT DE PAGE