La Normandie, nouvel eldorado des professionnels de santé ? Afin d'attirer ces derniers sur leurs territoires, Hervé Morin, président de la région Normandie et Thomas Elexhauser, conseiller départemental de l’Eure et président de l’agence d’attractivité Eureka, ont présenté les multiples mesures mises en place pour attirer professionnels de santé et médecins, dans un entretien au Parisien. "En matière de santé, la Région fait énormément", a déclaré Hervé Morin. Elle a ainsi augmenté "les formations de kinés avec un système subventionné qui rend gratuite la formation quand le professionnel s’installe dans des zones non denses. Et ça marche, il y a aujourd’hui 20 % des jeunes kinés qui vont s’installer dans ces secteurs."

Pour essayer d’attirer les médecins généralistes, la Région qui en comptait 9 687 au 1ᵉʳ janvier 2022 selon l’Insee (soit 292 pour 100 000 habitants), finance les maisons de santé. Cependant, elle se retrouve confrontée, comme d’autres territoires, à un problème d’attractivité. "Il est clair que le stock de médecins n’est pas suffisant pour alimenter les maisons de santé, même si le modèle a fait ses preuves." Pour l’heure, l’élu qui semble sans solution immédiate, mise à long terme, sur la fin du numerus clausus. "Sur la formation des médecins eux-mêmes, on doit attendre que la fin du numerus clausus vienne gonfler les effectifs. Le numerus clausus a été supprimé il y a deux ans, le temps de former un médecin, c’est dix ans. Et pendant ce temps, les médecins généralistes partent à la retraite…".

Du côté du département, Thomas Elexhauser, explique que l’Eure "accompagne et finance aussi les maisons de santé". Ce dernier subventionne également des initiatives en réseau, comme "le dépistage du cancer du sein avec la mammomobile, avec des centres départementaux d’accès aux soins où des médecins retraités acceptent de venir exercer, comme à Vernon ce mois-ci." L’Eure recense 969 médecins au 1ᵉʳ janvier 2022 selon la Drees, et plus de 13 000 patients n'ont pas de médecin traitant.

Lire aussi : Déserts médicaux : à peine inauguré, le centre de santé départemental de l’Eure affiche déjà complet

Le conseiller départemental dit faire tout son possible afin de faire venir des professionnels de santé, tout particulièrement des infirmières en pratique avancée. "On essaye d’inciter des infirmières et des médecins à s’installer dans l’Eure avec des systèmes de prêts à taux zéro et de primes, en particulier pour les IPA." Avec Eureka, l'agence spécialisée dans l’attractivité de l’Eure qu’il préside, il se rend "dans les facultés vanter les mérites de l’Eure et inciter les jeunes médecins à venir s’installer dans le département". Et cela semble porter ses fruits puisqu’en juin dernier, "nous avons organisé une grande soirée où l’on a attiré près de 100 internes, avec leur conjoint/conjointe, et on a déjà des professionnels intéressés pour découvrir le territoire." 

Pour Thomas Elexhauser, le challenge est de savoir vendre ce cadre et cette qualité de vie "à 1h30 de Paris et à 45 minutes des grandes agglomérations normandes. L’Eure a tout un cadre de vie à vendre, beaucoup d’espaces boisés, 600 villages, des chemins de randonnée magnifiques…".

 

[Avec Le Parisien]

 

RETOUR HAUT DE PAGE