Dans le but d'accompagner au mieux les coordinateurs au profil varié dans l’exercice et la professionnalisation de ce métier, l’ARS Hauts-de-France finance et déploie avec la FEMAS la formation PACTE de l’EHESP. Elle doit permettre à ces professionnels de se positionner au sein de leur équipe comme coordonnateur et de contribuer à la gestion de la structure ; d’organiser la mise en œuvre du projet de santé de leur équipe ; et d’inscrire ce projet de santé dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle. Cette formation diplômante comprend quatre modules obligatoires : se positionner comme coordonnateur ; élaborer et conduire un projet de santé ; conduire une démarche qualité ; et manager une équipe pluriprofessionnelle. Elle comporte aussi un cinquième module complémentaire est au choix : gestion de structure de soins primaires ; communication stratégique des organisations du secteur de la santé ; projet territorial de télémédecine.
 

Pour être diplômés, les inscrits doivent :

- Participer aux séminaires présentiels régionaux identifiés comme faisant partie du parcours de formation visé ;

- Utiliser les ressources mises à leur disposition par l’EHESP sur la plateforme de formation PACTE ; 

- Élaborer les productions écrites attendues et les déposer sur la plateforme PACTE ;

- Participer au forum/FAQ de la plateforme PACTE ;

- Produire un mémoire (10 à 20 pages) analysant une démarche mise en œuvre au sein de son équipe, utilisant les ressources et compétences acquises lors de sa formation. La production est suivie d’une soutenance (1 heure) devant un jury régional. 
 

La formation, dure de 130 à 152h et requiert 48h + 12 à 24h de présentiel selon choix du module complémentaire ; 20h + 8 à 10h à distance ; et 30h + 12 à 20h au sein de l'organisation. Pour plus d’informations concernant les dates, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’ARS (par téléphone : 0 809 40 20 32 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi jusqu'à 16h).
Chaque séminaire repose en grande partie sur l’échange entre les participants et sont espacés de plusieurs mois pour permettre des retours d’expérience entre chaque session. Alors qu’un programme de formation similaire est déjà proposé aux coordinateurs de MSP depuis déjà plusieurs années en Hauts-de-France, cette adaptation vient compléter l’accompagnement de l’Agence dans le fonctionnement des CPTS. Vingt coordinateurs participent à cette première promotion dont le premier module est organisé en ce mois d’avril.

L’exercice isolé doit devenir l’exception

Trente-deux CPTS ont déjà été reconnues dans la région des Hauts-de-France au 1er janvier 2023. Vingt-sept autres sont actuellement en projet, couvrant plus de 75 % de la population régionale. L’objectif à terme est de couvrir l’intégralité du territoire sans chevauchement ni zone blanche afin de permettre l’exercice coordonné d’une majorité de professionnels et que l’exercice isolé devienne ainsi l’exception.

RETOUR HAUT DE PAGE