Prendre soin de la santé de chacun. Depuis son ouverture, le centre médical Wellplace est axé sur le bien-être des praticiens et des patients. Objectif : mutualiser certaines tâches, notamment administratives, afin que les praticiens se consacrent à leur patientèle. "Nous avons travaillé sur un projet qui fédère les professionnels de santé libéraux, sans lien hiérarchique entre eux, avec comme élément fondamental la liberté d’exercer, souligne Lara Cutajar, directrice des opérations. Nous avons essentiellement des primo-installants présents 3 à 3,5 jours par semaine et pas de turn-over."

Pour Nathalie Revah, médecin généraliste, référente et coordinatrice du pôle de médecine générale, "le but est de se sentir libre dans sa pratique professionnelle sans se sentir isolé. Nous prenons les nouveaux patients en médecin traitant. Le pôle de médecine générale comprend neuf médecins généralistes, formés notamment en gériatrie, gynécologie, pédiatrie, sport, urgence et esthétique. Cela nous permet d’apporter la continuité des soins aux patients et de les accompagner de A à Z. Nous travaillons ensemble, en collaboration, en nous appuyons les uns sur les autres, les médecins généralistes ayant chacun des DU avec des spécialités."

Aujourd’hui, Wellplace référence 39 médecins (gynécologue, endocrinologue, cardiologue, urologue, chirurgien…), 12 paramédicaux et administratifs (ostéopathe, psychologue, diététicien, psychomotricien, orthésiste, secrétariat médical…). Il reçoit en moyenne 250 patients par jour depuis sa création. Des professionnels qui bénéficient de cabinets équipés, de l’entretien des matériels, de l’achat des consommables, d’un partage d’outils sur le site. "C’est un gain de temps énorme qui permet par exemple aux patients qui viennent d’Aix-en-Provence ou de Salon-de-Provence d’avoir tous leurs rendez-vous sur une même journée", ajoute la coordinatrice du pôle médecine générale.
 

Santé de la femme, un axe majeur

Depuis avril, Wellplace a ouvert un pôle santé de la femme, afin d’offrir un parcours de soin complet à chaque âge et à chaque étape de leur vie. "Il ne s’agit pas d’un pôle gynécologique mais d’une offre de ville globale sur la santé de la femme, précise Nathalie Revah. Nous proposons des consultations à des tarifs de médecine générale et si cas complexe, les femmes peuvent obtenir un rendez-vous avec un gynécologue." Ce pôle couvre ainsi l’adolescence, la fertilité, la grossesse, la contraception, le post partum, la ménopause, et l’âge avancé. Une équipe pluriprofessionnelle – cinq gynécologues, deux échographistes, deux médecins généralistes avec un DU en gynécologie, des ostéopathes, psychologues, sexologues et diététiciens, ainsi qu’un secrétariat dédié – peut ainsi assurer une multitude d’examens nécessaires en fonction des besoins des patientes. Colposcopie, hystéroscopie diagnostique, échographies obstétricale et gynécologique... "Grâce au premier examen et au diagnostic, nous pouvons identifier les algies pelviennes et apporter une réponse rapide et efficace aux femmes qui sont en souffrance", explique Nathalie Revah.

 

RETOUR HAUT DE PAGE