Une Maison des femmes, lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour les femmes victimes de violences, va voir le jour à Grenoble dès lundi. Le projet est porté par trois gynécologues exerçant dans l’agglomération grenobloise. "Cet espace se veut être un lieu dédié pour les femmes confrontées à des contextes de violence mais aussi un lieu ressource pour les professionnels qui les accompagnent", ont expliqué les porteurs de projet au média indépendant Place Gre'net. Le projet est porté par l’association Uni(e-s)VersElles,   le CHU de Grenoble et le groupe hospitalier mutualiste Grenoble, avec le soutien, notamment de l'ARS et de la CAF.

Basée sur un modèle né en 2016 à Saint-Denis, la Maison des femmes doit permettre une prise en charge médico-psycho-sociale des femmes, avec des liens forts avec l’unité de pédiatrie médico-légale, ainsi qu’avec des associations partenaires via des permanences (hébergement d’urgence, accompagnement juridique,...). Dans un second temps il est envisagé l’ouverture d’une unité de prise en charge des mutilations sexuelles ainsi que la possibilité de déposer plainte directement dans ce lieu.

 Au-delà des consultations menées par des professionnels de santé, des ateliers collectifs autour du yoga ou des prises de parole seront organisés. 

Prise en charge personnalisée et pluripro

 "Les cas de violences sont des situations longues et difficiles. Quand on est tout seul, on a l’impression d’être impuissant, en tant que médecin. Un médecin pourra désormais s’orienter vers la Maison pour demander des conseils", a expliqué la Dre Anne Angotti, gynécologue et directrice d’un centre de santé sexuelle à Grenoble, au site Actu Grenoble.

Du côté des patientes, "rien ne leur sera imposé" : une prise en charge personnalisée, coordonnée par une infirmière pendant une année, le temps de parcours au sein de la maison des femmes, sera proposée. 

RETOUR HAUT DE PAGE