Article publié dans Concours pluripro, février 2023

Garance Grosseau-Poussard, directrice
et Hélène Bouchet, usagère

"Ni l’ARS ni la municipalité ne pensaient que les habitants arriveraient à monter et gérer leur centre de santé", se souvient Hélène Bouchet, membre du bureau de l’association de gestion du centre de santé des 3 Cités. Et pourtant... L’histoire commence en 2006. Le bailleur social de ce quartier populaire de Poitiers – qui compte un peu plus de 10 000 âmes – souhaite rénover le rez-de-chaussée d’un des bâtiments. Les associations de locataires demandent à faire entendre leur voix : "Nous voulions recenser les envies et les besoins des résidents pour pouvoir participer aux décisions sur l’avenir du quartier", précise Hélène Bouchet.

Les habitants se font accompagner par un centre d’expertise qui les aide à établir un diagnostic du territoire. "On était une quarantaine – des retraités, des personnes au chômage, beaucoup de femmes – à aller frapper à la porte de tous les voisins !", retrace-t-elle. Cette prise en main de leur environnement offre aux habitants la possibilité de prendre confiance en leurs capacités de réflexion et d’analyse.

 

Nous voulions recenser les envies et besoins des résidents pour pouvoir participer aux décisions sur l’avenir du quartier
RETOUR HAUT DE PAGE