Article publié dans Concours pluripro, février 2023

Mars 2022. Après des mois de fonctionnement à plein régime, le centre de vaccination et de dépistage de Gayant Expo fermait ses portes… Un bilan très positif pour la CPTS Grand Douai qui en a assuré la gestion, notamment grâce à "300 à 400" bénévoles qui ont permis l’orientation des patients ou la rédaction des fiches de traçabilité, se souvient Lesley Marquis, référente parcours personnes âgées, en situation de handicap et vulnérables au sein de la CPTS. "À midi, les professionnels de santé et les bénévoles déjeunaient ensemble… C’était une belle aventure !" Une aventure que la CPTS a souhaité faire perdurer : quelques mois plus tard, le 31 mai, une communauté territoriale des usagers (CTU) a été créée pour poursuivre cette collaboration étroite entre bénévoles et professionnels. Composée d’une cinquantaine de bénévoles – la plus jeune, 15 ans, s’est engagée avec sa mère, éducatrice spécialisée –, cette CTU, constituée sous la forme d’une association, est rattachée à la CPTS et véhicule ses valeurs, poursuit celle qui porte également la casquette de coordinatrice de la CTU.
"Lors de la première réunion on est parti du projet de santé de la CPTS et notamment des thématiques soulevées lors du diagnostic de territoire, explique Lesley Marquis. Et nous avons mis en place six commissions , chacune pilotée par un binôme usager-professionnel de santé libéral référent  : commission Prévention, Santé mentale, Accès aux soins Numérique, Médico-social et social ainsi que Violences intrafamiliales."

Des "ambassadeurs santé"

Depuis leur mise en place, "on a bien avancé, surtout la commission Prévention", se réjouit-elle. En 2022, trois "temps forts" ont été organisés en lien avec les professionnels de santé, dans le cadre de la campagne de vaccination HPV, d’Octobre rose et du Mois sans tabac. Distribution d’une centaine de flyers à la sortie des écoles, 50 kits d’arrêt au tabac distribués, 84 coussins cœur remis à l’institut du sein de la clinique Saint-Amé pour soulager les tensions postopératoires du cancer du sein… "La particularité de la CTU, c’est d’être une association à part entière dirigée et encadrée par des bénévoles", insiste-telle.
Une formation sera proposée, dès mars prochain, aux bénévoles pour devenir des "ambassadeurs santé", avec l’appui de La Sauvegarde du Nord, une association qui travaille sur les champs de l’addictologie, du handicap, de la protection de l’enfance et de la santé… "L’idée est de les imprégner d’une culture santé. Un tronc commun sera proposé sur la posture vis-à-vis des professionnels ou l’éducation à la santé, mais chaque commission bénéficiera d’une formation spécifique", précise Lesley Marquis.

Convaincue que le discours par pair permettra d’éduquer les usagers au système de santé, la CPTS Grand Douai souhaite s’appuyer sur tous ces bénévoles, et leur regard et leur vécu différents, pour notamment faire entendre "tous les non-dits", confie Lesley Marquis : "Avec la CTU, c’est la parole qui est libérée."

RETOUR HAUT DE PAGE