Le tribunal a finalement tranché en faveur du service public. En concurrence avec les offres de Ramsay Santé et de la fondation Hôpital Saint-Joseph, c’est finalement l’offre de l’AP-HM qui a été retenue pour reprendre le centre de santé "Global Soins Innovation" d’Aubagne. Le tribunal judiciaire de Marseille a estimé que sa proposition était "la plus à même d’assurer la reprise de l’activité et de développer l’offre de soins pour la population d’Aubagne mais notamment envers les personnes en difficulté ou isolées, cœur de l’activité du centre de santé", a indiqué l’AP-HM dans son communiqué.

Crée en 2013, le centre de santé d’Aubagne était initialement un centre de santé infirmier avant de se transformer en centre pluridisciplinaire en 2019. Aujourd’hui il propose des activités de prévention et de soins avec une activité médicale de médecine générale et poursuit son activité paramédicale avec des soins infirmiers, mais aussi de kinésithérapie. Les professionnels du centre (4 médecins généralistes, 7 infirmières, 1 IPA, 2 kinés et 3 administratifs) réalisent également de nombreux soins à domicile en EHPAD et en foyers de l’enfance. Après avoir accueilli 14.247 patients en 2022, et réalisé 1.115 visites médicales à domicile, le centre a dû être placé en procédure de redressement judiciaire en juillet 2023.
 

Lire aussi : François Crémieux (AP-HM) : "Nous installons des centres de santé pour répondre à un déficit majeur d’offre de soins"
 

En reprenant ce centre, l’AP-HM s’engage donc à répondre aux besoins des populations vivants dans des déserts médicaux. "L’AP-HM s’engage avec cette reprise du centre de santé à développer l’offre de soin de proximité pour l’ensemble de la ville d’Aubagne, à renforcer les relations ville-hôpital et université pour à la fois mieux prendre en charge en ville les patients dont l’hospitalisation ou le recours aux urgences sont évitables et mieux organiser leur accueil à l’hôpital lorsque cela est nécessaire et mieux accueillir les jeunes en formation". L’AP-HM précise également que des partenariats pourront être développés pour la recherche en soins primaires ambulatoires, avec le département de médecine générale de Marseille.

 

RETOUR HAUT DE PAGE