ESP Clap pour équipe de soins primaires coordonnée localement autour du patient. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est ce dispositif mis en place ?
Il s’agit d’une structuration d’exercice coordonné qui existe en Pays de la Loire et qui permet à de petites équipes de se coordonner autour d’un projet de santé pour mettre en place des actions. Pour constituer une ESP Clap, il faut au minimum un médecin et un professionnel paramédical qui partagent une patientèle.
Créées par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, ces équipes n’ont pas intégré le champ conventionnel et ne disposent donc pas de financement de la part de l’Assurance maladie. Une expérimentation nationale a été menée sur plusieurs territoires de 2018 à 2023, date à laquelle l’ARS Pays de la Loire a décidé de flécher des financements via le Fonds d’intervention régional (FIR) pour le déploiement des ESP Clap sur notre territoire.
De quels financements disposent aujourd’hui les ESP Clap ?
L’ARS verse à l’association une enveloppe globale avec deux fléchages : le financement des ESP Clap et le budget de fonctionnement de l’association pour l’animation. Aujourd’hui, nous pouvons financer au maximum 150 équipes, en sachant qu’elles perçoivent chacune 10.000 euros annuels pour mettre en place des actions. Nous sommes soutenus par l’ARS, mais nos financements ne sont pas pérennes puisque nous sommes financés par le FIR, ce qui engendre du stress et de l’inquiétude.