Le lancement a eu lieu le 3 octobre dernier au Mans. Et l'objectif de François Braun - qui avait alors rappelé que 11 % de la population n’avaient pas de médecin traitant - était de faire remonter les idées du terrain sur les moyens de lutter contre les déserts médicaux, la pénurie de professionnels du santé, le manque de médecins traitants. Sept mois après ce lancement et suite à ses quelques 250 concertations locales en régions, le ministre de la Santé fera un bilan du CNR santé le 3 mai prochain.

Une "plénière nationale", indique l'AFP qui se fera sous la houlette de François Braun et de sa ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo, au ministère de la Santé. "Initialement prévue le 24 avril", cette réunion a été décalée d'une semaine. Mais rien à voir avec la crise des retraites et le refus des syndicats de reprendre toute discussion avant le 1er mai, assure l'entourage du ministre à l'AFP, qui invoque d'autres "contraintes d'agenda" liés notamment aux vacances parlementaires.

Un contretemps mineur, après trois mois de pause forcée pour cause de mouvement social.

Les attentes n'ont fait qu'augmenter depuis, alimentées par les promesses d'Emmanuel Macron d'offrir un médecin traitant à chaque malade chronique "d'ici la fin de l'année", ou encore lundi de "désengorger tous les services d'urgence" avant fin 2024.

[Avec AFP]

RETOUR HAUT DE PAGE