"Conseil national de la refondation. Nous entendons de plus en plus parler du volet santé du CNR dans les médias, mais une question demeure : que se passe-t-il concrètement sur le terrain ? Comment le ministère compte faire remonter les initiatives de terrain quand tout est fait politiquement pour ne pas faire remonter certaines initiatives comme la nôtre…

Je me permets donc de le faire par votre biais.

Espace Vie est une association de loi 1901, créée il y a déjà neuf ans, dont l'intégralité des missions comprennent la prise en charge globale et coordonnée du patient à travers la mise en commun de moyens et de services avec les CPTS… mais pas uniquement. Toutes les semaines, nous permettons le retour sécurisé de patients à domicile, via notre plateforme de coordination qui s’appuie sur une équipe de coordinatrices et sur l’utilisation d’un outil numérique facilitant ainsi les échanges sécurisés entre professionnels. Nous avons eu avant le Covid plus de 1 000 adhérents à jour de cotisation et aucun financement de l’ARS pour nos missions que nous continuons à maintenir malgré d’énormes difficultés.

Aujourd’hui, nous entendons parler du CNR à toutes les sauces mais concrètement, sur le terrain, rien ne change. Je me pose des questions où ? avec qui ? quand ? ont lieu ces travaux… J’ai vraiment l’impression d’une énième fausse concertation qui consiste à préserver et porter certains au détriment d’autres.

Au final, je ne sais pas si je suis déçu une énième fois ou si je suis lassé pour toujours…

Tant qu’il n’y aura pas de renouveau structurel, rien n’évoluera…

A bon entendeur.

Cordialement

Damien Nicolini, président de l'Association Espace Vie.

 

Vous souhaitez lui répondre ou réagir à cet "coup de gueule" ? Utilisez notre bloc Commentaires en fin d'article

RETOUR HAUT DE PAGE