Plus de 200 réunions organisées à date et près de 300 prévues d’ici la fin d’année. Le Tour de France du CNR Santé associe, à chaque étape et à chaque concertations territoriale, des professionnels de santé, des représentants avec des mandats, mais aussi des "sans casquette", a glissé le cabinet du ministre de la Santé. Un engagement conjoint pris par ces trois forces en présence dans les territoires pour trouver des remèdes viables à un système de santé à bout de souffle.

Si quatre thématiques générales sont mises sur la table par le ministre – accès à un médecin traitant pour tous, organisation de la permanence des soins, attractivité des métiers et prévention –, chaque région peut y ajouter une cinquième. Ainsi, les participants ont parlé de santé mentale en Bretagne, par exemple, de prévention chez les jeunes dans la Vienne ou encore, de santé dans les quartiers prioritaires de la ville en Ile-de-France. Plus de 300 acteurs locaux étaient à Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne le 21 novembre, plus de 150 deux jours plus tard à Paris réunis autour de 36 tables rondes pour évoquer les urgences débordées, les difficultés d’accès aux soins, le gain de temps médical, la permanence des soins…
 

Repérer les "pépites"

Ces réponses, nées du terrain, vont infuser des réflexions au niveau national. Si "tout est intéressant par principe", le cabinet du ministre précise que les solutions locales seront remontées par les ARS, avec l’objectif de repérer les "pépites" et les "initiatives remarquables" à faire rayonner, mais aussi, qu’une incubation sera proposée à celles qui auront encore besoin de grandir… François Braun a décidé de débloquer en 2023, dans le cadre du fonds d'intervention régional (FIR), une enveloppe de 30 millions d'euros destinée à "des initiatives locales qui ont besoin d'être accompagnées". Une enveloppe qui pourra être étoffée si besoin, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre de la Santé.

Une "première remontée de ce qui se sera passé dans les réunions territoriales" sera partagée mi-décembre lors d'une réunion du "CNR plénier", avant un "bilan d'étape" du CNR santé courant janvier, précise le ministère, tout en assurant qu’il n’attend pas la synthèse finale du CNR pour faire avancer les projets : "On a dit aux agences régionales de santé : toutes les initiatives bonnes à accompagner doivent l'être."

 

RETOUR HAUT DE PAGE