"Le cœur de la réponse est là : l’équipe", défend la Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné en Auvergne-Rhône-Alpes (FemasAura&Co), dans un communiqué publié la semaine dernière. D'abord consultée par le gouvernement sur le sujet houleux des déserts médicaux et des différentes propositions de lois qui "espèrent" y répondre, la fédération s'estime finalement, "en profond désaccord" avec les solutions proposées par le Pacte de lutte contre les déserts médicaux, présenté par François Bayrou le 25 avril dernier. Car "force est de constater que les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur”, déplore-t-elle. 

La solution : celle d’une "offre de soins qualitative, accompagnant les usagers", et "reposant sur des équipes de soins coordonnées", peut-on lire dans leur communiqué. Drastiquement opposée aux "solutions ‘médecins centrées’, déconnectées des enjeux de moyen et long terme", la fédération régionale plaide pour une offre de soins structurée autour des équipes de soins coordonnées, seules capables, à ses yeux, de répondre durablement aux besoins des patients. Une "mesure d’avenir", assure-t-elle. Des équipes qui constituent le "cadre nécessaire aux délégations de tâches" entre professionnels, permettant une meilleure répartition des rôles, donc une efficacité accrue. "Plus de coopération, c’est plus de qualité et une meilleure efficience des soins." 

Pour la fédération, le terme de "désert médical" reste obsolète, "car la crise démographique touche toutes les professions". Celui de "désert en santé" est en revanche à privilégier, une façon de souliger "que la réponse, ne peut être exclusivement médicale".

Autre piste proposée par la FemasAura&Co : "sortir d’un modèle économique essentiellement à l’acte", en privilégiant une répartition des moyens – humains et financiers – devant se faire à l’échelle des équipes, et non individuellement, pour s’adapter aux réalités locales. En clair, "aller vers des modèles économiques innovants, basés sur le forfait", comme dans les expérimentations "article 51” Peps ou Equilibre.  

RETOUR HAUT DE PAGE