Pour lutter contre les addictions, rien de mieux que d'"aller-vers" les patients. C'est ainsi que la CPTS Champsaur Valgaudemarde a lancé, depuis mars dernier, des consultations délocalisées, menées par Pauline Depoorter, éducatrice spécialisée et Bénédicte Hervieu, infirmière. Les deux professionnelles, détachées par le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) de Gap, interviennent tous les vendredis à Saint-Bonnet-en-Champsaur, soit à la maison de santé pluriprofessionnelle, soit au pôle de santé. 

Elles proposent de rencontrer, gratuitement et anonymement des personnes, majeures ou mineures, présentant une pratique addictive, une consommation à risque, un usage nocif ou une dépendance aux substances psychoactives. Elles peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substance.

Ces consultations délocalisées devraient prochainement s’étendre dans d'autres communes aux alentours, Saint-Firmin et Pont du Fossé.

[Avec Le Dauphiné libéré]

Mois sans tabac

Motivation et gestion du stress : deux ateliers pour aider à diminuer ou arrêter le tabac

- jeudi 17 novembre à 18h : "renforcer sa motivation" Atelier animé par le Csapa de Gap et Julia Sekelly. Cette séance a pour but de s’informer, de travailler sa motivation et de bénéficier de conseils spécifiques en réponse aux craintes de prise de poids en lien avec la réduction ou l’arrêt du tabac.

- mardi 22 novembre à 18 h : "Gérer son stress". Ateliers animé par Sandy Plat-Colocussa, sophrologue.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE