Et de 100 pour la région Île-de-France ! Avec la signature de l’accord conventionnel interprofessionnel de la nouvelle CPTS Châtillon, Vanves, Malakoff et Fontenay-aux-Roses avec l'ARS et la CPAM le 5 février dernier, "après plusieurs mois de travail, de construction et d’accompagnement", Île-de-France compte sa 14ᵉ CPTS du département des Hauts-de-Seine et surtout, la 100e organisation territoriale d’Ile-de-France, annonçait hier la CPAM des Hauts-de-Seine sur LinkedIn. Une signature qui marque "une avancée majeure pour l’accès aux soins et la coordination entre professionnels de santé du territoire sud du département", assure-t-elle.  
 

Une aventure "débutée voilà 5 ans, à quelques jours du début de l'épidémie Covid, fin 2019" à l'initiative des professionnels de santé de Malakoff, rejoints en 2021 par ceux de Vanves et de Chatillon, puis de Clamart et de Fontenay aux Rose en 2023, explique Eric May, son president sur LinkedIn. La CPTS, qui couvre une population de plus de 175.000 habitants et compte "plus de 200 adhérents" – professionnels de la santé de ville, en établissement de santé et médicosocial, mais aussi le DAC 92 Sud Osmose, des maisons et centres de santé est ainsi engagée "en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et l’organisation de parcours de prise en charge coordonnée sur son territoire" Parmi ses axes de travail : périnatalité (avec la mise en œuvre d’un parcours pluridisciplinaire pour accompagner les familles dès les premiers jours), la prise en charge coordonnée des personnes âgées et en situation de handicap mais aussi des troubles psychiques, l'accès direct aux orthophonistes ou encore prévention et promotion de la santé. 

"Quel bonheur et quelle joie d'être arrivés tous ensemble au bout de cette... première étape", se réjouit Eric May, également président du DAC 92 Sud Osmose et médecin directeur de la Santé à Malakoff 

RETOUR HAUT DE PAGE