Patient en perte d’autonomie, handicap, problèmes sociaux... "Soignants du 18e : et si vous aviez un réseau pour vous accompagner au quotidien ?” C'est ce que propose le trinôme de coordination créé par la CPTS Paris 18. "Initialement, nous étions deux, Aline Bernard [infirmière de parcours] et moi, précise Joan Marcellan, médiateur en santé et membre du trinôme. Et depuis novembre, Nabila Ben Allal [infirmière territoriale] nous épaule et s'occupe du volet préventif." Si Nabila Ben Allal propose une expertise "en prévention et accompagnement des parcours de soins" précise la CPTS sur sa page Linkedin, et Aline Bernard est spécialisée dans "les situations complexes", Joan Marcellan est "le trait d'union entre le médical et le social", assure-t-il. 

Ce trinôme de coordination – un dispositif que la CPTS assure être "unique" en son genre – vise non seulement à alléger la charge mentale des professionnels de santé, mais aussi à améliorer la prise en charge des patients et favoriser la coordination des soins. Les professionnels de santé peuvent donc sollicitent directement le trinôme en exposant leur problématique d’ordre social et/ou sanitaire. Puis "grâce au maillage territorial que l'on fait depuis les débuts de la CPTS", ce dernier oriente le professionnel de santé vers une solution adaptée : "Ça peut aller des séances d’APA pour un patient en perte d’autonomie, à un relais vers un service d’hygiène pour une personne ayant des problèmes pulmonaires et en proie à des moisissures dans son domicile... Nous sommes leur solution ressource", décrit Joan Marcellan. Dans certaines situations, "nous devons directement entrer en contact avec le patient", indique le médiateur, alors des liens avec les hôpitaux ou d'autres soignants du territoire sont possibles. "Notre objectif est de permettre aux patients d'accéder à la prise en charge qui leur convient "

En amont de la création du trinôme de coordination, un travail d'identification "des professionnels de santé du territoire, associations et partenaires" a été nécessaire. "On a eu droit à un coup de pouce, se souvient Joan Marcellan. Celui de tous [les professionnels de la CPTS Paris 18, NDLR] se rencontrer dès 2020.” Car pendant la crise sanitaire, ce sont eux qui ont tenu les stands de dépistage puis de vaccination. De quoi permettre à l'ensemble de l'équipe de la CPTS de se connaître et surtout "d'être identifiable sur notre territoire". Un premier pas vers davantage de coordination. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE