Un véritable cabinet de prévention et de dépistage sur roues ! Un "aller-vers" que propose en Grand Est, la CPTS Mulhouse Agglomération, qui couvre un bassin de population de 280.000 habitants, grâce à son dispositif M’Ta Santé. Gratuit, sans rendez-vous et ouvert à tous, ce cabinet mobile, installé dans une semi-remorque, se rend dans les six quartiers prioritaires de la ville, mais aussi dans les communes et territoires qui en font la demande.
"Le développement et la mise en œuvre de ce projet est issue de la conjonction de plusieurs phénomènes", indique Rachel Champenier, médecin généraliste et directrice de la CPTS Mulhouse Agglomération. Tout d'abord, "la situation particulière de la ville de Mulhouse qui compte 90.000 habitants et plus de 150 nationalités. Il s'agit d'une population jeune donc, avec une surreprésentation de la population ouvrière." Comme sur le reste du territoire national, la deuxième ville d'Alsace n'échappe pas aux difficultés d'accès aux soins. "À Mulhouse, il y a beaucoup de départs en retraite (non remplacés) de médecins et sur les 100 que compte encore la ville, aucun ne prend de nouveaux patients...", souligne Rachel Champenier.

Crédit photo : CPTS Mulhouse Agglo
Autre facteur, Mulhouse fait partie du réseau "Villes-Santé", un réseau national de 121 villes et intercommunalités engagées pour la santé, et qui vise à apporter un soutien et une expertise en facilitant l’échange de pratiques et d’expériences entre les villes pour l’amélioration de la santé des populations.