Article publié dans Concours pluripro, juin 2023
 

Chargés de projet, graphistes, éditeurs ou encore community managers : les profils sont aussi pluriels que les missions qui sont confiées aux chargés de communication au sein des CPTS. "Je suis multi-casquette, car j'assure à la fois des fonctions de chargée de mission et de communication", explique ainsi Johanna Conte, qui exerce à la CPTS Strasbourg Eurométropole Sud Ouest (Grand Est). Une première expérience professionnelle pour certains, comme Théo Caquineau, membre de l'équipe de la CPTS des Vallées de l'Anjou bleu (Pays de la Loire) depuis avril 2021, à la suite de son master littéraire édition et communication. "Les secteurs de la santé et du littéraire peuvent paraître différents, mais, en réalité, ils se recoupent. L'idée étant de toujours s'adapter au public auquel on s'adresse ; il suffit de changer nos codes", assure-t-il.

Johanna Conte
Johanna Conte, CPTS
Strasbourg Eurométropole
Sud Ouest (Grand Est)
© J.C.

Pourtant, pendant les premières années de vie de la CPTS, la communication n'est généralement pas la priorité des gérants, qui se concentrent d'abord sur l'organisation interne de la structure et son ancrage dans le territoire. "Souvent, cette mission relève d'abord du coordinateur, pointe Théo Caquineau. Puis, en fonction de l'appétence des gérants pour la communication et de la nécessité de faire connaître la structure, on ouvre un poste dédié, aussi parce qu'il n'est souvent plus possible, pour le coordinateur, d'assurer l'ensemble des missions." C'est ce qu'a connu Margaux Lagadec, de la CPTS Brest Santé océane (Bretagne), graphiste de formation : "Nos gérants et notre coordinatrice, qui exerce dans la structure depuis l'écriture du projet de santé, ont considéré que l'évolution de la CPTS – de taille 4 – impliquait d'accorder une plus grande place à la communication, et c'est ainsi qu'ils ont décidé d'une ouverture de poste en mai 2022." Une fonction dont l'importance est d'ailleurs soulignée dans le dernier accord conventionnel interprofessionnel (ACI), qui prévoit, en indicateur optionnel, la nécessité pour la CPTS de "constituer un vecteur de communication et d'information afin de promouvoir les activités de la communauté professionnelle auprès des professionnels de santé et la population".

 

Une grande part de créativité

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